La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Santé > Le coût de la santé est trop élevé pour les ménages, selon la CFE-CGC

Par   -  Publié le 30 août 2011
 12      1

Le coût de la santé est trop élevé pour les ménages, selon la CFE-CGC

Malgré les nombreux remboursements et les aides pour l'accès aux soins, le domaine de la santé occupe une part élevée du budget des ménages. Une constatation faite par le président de la CFE-CGC Bernard Van Craeynest qui a mis en garde le gouvernement.


Lors d’un entretien portant sur le plan antidéficit du gouvernement, Bernard Van Crayenest, président de la CFE-CGC, a alerté le Premier ministre, François Fillon, sur le coût « de plus en plus lourd » des soins de santé pour les ménages.
Pour enrayer le déficit, le gouvernement a prévu d’augmenter la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) appliquée aux « contrats solidaires et responsables », proposés par les complémentaires santé. La taxe devrait être doublée, passant ainsi de 3,5 à 7%. Bernard Van Craeynest dénonce cette augmentation qui s’inscrit, selon lui, dans « une politique qui vise à rendre le coût de la santé de plus en plus lourd pour les ménages ». En dehors de ce qu’il considère comme « un mauvais signal envoyé en matière de santé publique », le président de la CFE-CGC s’est également élevé contre le « coup de rabot général » sur les niches fiscales en demandant « des actions ciblées sur un certain nombre (d'entre elles) qui ne sont pas efficientes ».
Après François Fillon, il compte également « en discuter dans les prochains jours avec (François) Baroin et (Valérie) Pécresse » qui vont tous deux entamer le dialogue avec les partenaires sociaux à propos des niches fiscales.

Claire-Marie Allègre

(Avec AFP)
Crédit photo : &nbspAFP

VOIR AUSSI

Dépassements d'honoraires : les spécialistes ont la main lourde
Santé : qui va payer les dépassements d'honoraires ?
Choisir son assurance santé
Pharmacies : un quart des officines menacées de fermeture

Voir aussi :  finances perso    sante    economie   
 

12 commentaires

joyce - 30/08/11 18:18
et avec les mutuelles qui vont augmenter !
country33 - 30/08/11 19:14
On est de moins en moins remboursés même par les mutuelles.
angelabeille - 30/08/11 19:57
Je prend une mutuelle moyenne pour etre remboursé moyennement, mais plus cela va, plus j'en ai de ma poche avec les medicaments non remboursés, les frais d'orthondontie, les lunettes,etc... qui pratiquent des prix de fous. 1500 euros d'orthodontie pour etre remboursée 750 donc 50% a ma charge, et bientot ma deuxieme va en avoir besoin... ca va etre de la folie
sandrine6405 - 30/08/11 20:49
il y a aussi beaucoup de médicaments de base qui sont dé-remboursés, je ne parle meme pas des remboursements dérisoires pour les lunettes et les soins dentaires
angelabeille - 30/08/11 20:57
sisi il faut en parler, car il existe une aide de la Sécurité sociale pour les frais d'urgence pour les bas revenus qui n'ont pas le droit au CMU. La sécu aide a payer ! faut demander un dossier
julls - 31/08/11 09:14
nous sommes de moins en moins remboursés et avons beaucoup de médicaments que nous payons de notre poche. l'an dernier des problèmes d'anémie m'ont coûte 150€ de ma poche !!! ça m'a fait mal de lâcher autant, et encore par chance "je le pouvais"
sandrine6405 - 31/08/11 09:20
c'est le problème de nos jours, certaines familles se privent de soins de base comme le dentiste ou l opticien car ils n'en ont pas les moyens et pour avoir droit à certaines aides c'est la galère, car les plafonds sont tellement bas, qu on dépasse parfois que quelques euros et aucun droit
Pipinousse - 31/08/11 09:34
Il y a beaucoup de personnes qui évitent de se soigner car cela devient de plus en plus un luxe entre les médicaments non rembourses ,les dépassement d'honoraires chez plusieurs médecins ,les complémentaires qui rembourssent de moins en moins cela touche toujours la même population les plus pauvres
angelabeille - 04/01/12 07:35
Si vraiment vous etes dans une situation précaire, il existe un service de secours de la sécurité sociale, qui prend en charge la totalité des frais lourd comme l'orthodontie... J'ai pu y accèder, il y a trois ans.
sandrine6405 - 04/01/12 08:56
Heureusement qu'il existe certains dispositifs de "secours" mais en arriver à un tel stade actuellement c'est vraiment déplorable et bien triste
rosemary - 04/01/12 11:02
Oui, on voit bien que plus le temps passe, moins on a d'argent et plus on doit faire de sacrifices.
linelu7 - 12/01/12 22:32
tous les français n'ont pas la chance d'avoir une mutuelle pour être bien remboursés. ça n'est pas à la portée de tous . . . . . .

PUBLICITE

La communauté
   Bruno de Paris a rejoint la communauté - Il y a 13 s
   SDO21  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   badette  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min
   pompom53  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer