Par
La rédaction
- Publié le 8 septembre 2011
8
1
Botulisme : toutes les conserves de La Ruche sont concernées
Vigilance à tous ceux qui auraient acheté des produits de la société « La ruche de Cavaillon ». Il semblerait que le germe clostridium botulinum, la toxine botulique à l'origine de l'intoxication alimentaire, soit présent dans d’autres conserves que celles contenant de la tapenade. Anchoïades, tomates séchées, caviars d’aubergines et autres pestos sont donc à bannir de vos assiettes.
Les premiers cas de botulisme avaient donné lieu à une inspection de cette entreprise artisanale. Elle a révélé qu'elle ne s'était jamais déclarée auprès des services vétérinaires. Du fait de cette absence de déclaration, l'atelier de production installé en 2000 n'avait jamais fait l'objet d'inspections. Les propriétaires eux-mêmes n'effectuaient pas de contrôle et ils n'avaient pas non plus sollicité d'organisme technique. Ayant agi « par ignorance », les propriétaires, âgés d’une soixantaine d’années et sous le choc, ont contaminé plusieurs personnes par le biais de leurs conserves mal stérilisées.
Pour les personnes en possession de produits « La ruche de Cavaillon », la DGCCRF et la Direction générale de la santé appellent à ne pas consommer les conserves vendues aussi sous les marques « Les délices de Marie-Claire », « Terre de Mistral » et « Les secrets d'Anaïs ». Elles ont également demandé à la société de procéder au retrait « par précaution, de toutes les conserves fabriquées dans son établissement » mais s’inquiètent pour les touristes qui auraient pu acheter les produits « La ruche de Cavaillon » que l’on peut trouver dans des épiceries et sur les marchés de la région Provence-Alpes Côte d'Azur ainsi que sur Internet. Les consommateurs peuvent rapporter les produits sur le lieu d'achat ou dans les Directions départementales de la protection des populations.
Claire-Marie Allègre
(Source : tf1.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
VOIR AUSSI
Intoxication alimentaire : trois nouveaux cas recensés
Intoxication alimentaire : cinq personnes hospitalisées à Avignon
Intoxications alimentaires : quand manger tue…
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés

-






Ca c'est vraiment déplorable, laisser des choses comme ça se faire sans contrôles, mais il faut dire aussi que les chargés de contrôles sur le terrain sont peu nombreux.
C´est tristement incroyable, pourrait etre un sujet de film.
J'ai vu ce fait là au journal télévisé hier soir sur TF1, ces soi-disant commerçants n'avaient pas déclarés leur commerce et ils ne respectaient pas les conditions de stérilisation, apparemment les conditions d'hygiène étaient mauvaises
C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi et comment ces choses là peuvent arriver à par avec de la négligence en faisant le spréparations ou les finitions, autrement ce n'est pas possible.
c'est fou de lire des choses pareils, j'espère que l'infos est suffisamment diffusée
Pour le moins inconscients ces gérants de société
oh bien mince dis donc, il y a des fois il y a trop de controlent et d'autres fois ou il en manque vraiment beaucoup. bouh pour les gens qui pourraient mourrir de ces betises ou etre fort malade.
Il n'y a jamais trop de contrôles sanitaires !!!!