La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Santé > Alimentation : les antibiotiques pour animaux inquiètent les experts

Par   -  Publié le 20 septembre 2011
 9      1

Alimentation : les antibiotiques pour animaux inquiètent les experts

Le Congrès annuel sur les maladies infectieuses s'est intéressé de près à l'émergence mondiale de bactéries résistantes aux antibiotiques. Un phénomène préoccupant qui a conduit les experts à s'interroger sur le rôle joué par la chaîne alimentaire dans cette résistance antimicrobienne.
Alimentation : les antibiotiques pour animaux inquiètent les experts


L'administration d'antibiotiques aux animaux pour favoriser leur croissance et leur résistance aux maladies n’est bonne ni pour l’animal, ni pour l’homme. « Cette pratique favorise l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques pouvant se propager parmi les humains par la consommation de nourriture contaminée, des contacts directs avec les animaux ou par la dissémination de ces pathogènes dans l'environnement », explique le Dr Awa Aidara-Kane, microbiologiste et coordinatrice du groupe de surveillance de résistance antimicrobienne à l’OMS.

Entre 2008 et 2010, « les cas de résistance sont passés de 8 à 24% (du total) et dans les poulets vendus au détail, les infections -comme des gastro-entérites- provoquées par la Salmonelle Heidelberg ont atteint 31% en 2009 contre 17% en 2008 », précise Beth Karp, vétérinaire épidémiologiste aux CDC*. Cette souche est quasiment résistante à tous les antibiotiques. L’inquiétude est grande concernant d'autres sérotypes de Salmonelle. La Salmonelle nontyphoidal, par exemple, est la principale cause d’intoxications alimentaires aux États-Unis avec 1,2 million de personnes annuellement infectées dont 23 000 sont hospitalisées et 450 en décèdent.

Certaines associations de défense des consommateurs sont très préoccupées par la situation et ont même porté plainte contre l’Agence américaine des médicaments pour lutter contre l’administration à fortes doses d’antibiotiques chez les animaux. La Food and Drug Administration a, pour sa part, encouragé les éleveurs à donner moins d’antibiotiques à leur cheptel et volailles. L'OMS recommande aussi des restrictions, voire l'élimination des antibiotiques pour doper la croissance du bétail.

* Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies

Claire-Marie Allègre

(Avec AFP)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Journée mondiale de la Santé : L'OMS veut lutter contre la résistance aux antibiotiques
Antibiotiques : "Certaines bactéries ne répondent plus à aucun traitement"
La Klebsiella pneumoniae fait 3 morts à l'hôpital de Massy
Intoxications alimentaires : quand manger tue…

Voir aussi :  sante    alimentation    
 

9 commentaires

country33 - 20/09/11 20:01
C'est comme ça maintenant on mange la viande remplie d'antibiotiques et c'est pour ça aussi qu'on n'arrive plus à s'immuniser nous même.
jazz3212 - 20/09/11 21:57
ah ! ca y est ! on se pose des questions, il serait de réaliser que tout ce barnum qui nous arrive au niveau santé tient en premier lieu de notre alimentation ! il ne suffit pas que l'être humain se soigne naturellement, les animaux qu'ils consomment en font partie, je vous fais grâce des hormones balancés aux boeufs, aux saumons...la connerie n'a pas de limites !
julls - 21/09/11 09:35
ça ne m'étonne pas les médicaments ils faut éviter, et encore plus en les donnant systématiquement. il était temps qu'ils s'en rendent compte. vont-ils enfin faire quelque chose en ce sens???
sandrine6405 - 21/09/11 09:37
je comprends que ça les inquiètent, le consommateur en achetant et en consommant ces produits ingurgitent ces antibiotiques, et ensuite on verra des maladies comme la vache folle....
exhine - 21/09/11 16:53
Pourtant ça fait des dizaines d'années que des non experts tirent la bobinette d'alarme sur cette pratique à combattre
paulhan2night - 24/10/11 17:25
depuis des années on nous bassine avec le danger des antibiotiques et les pratiques perdurent. La rentabilité avant tout!
peroqjulu38 - 03/12/11 01:28
On nous dit de ne pas prendre trop d'antibiotiques et les animaux en prennent énormémént ! donc nous les ingurgitons et nos enfants aussi?
fidjikelyna - 20/12/11 11:08
les antibiotiques qu'on donne aux animaux on les retrouve dans os assiettes
angel95 - 20/12/11 11:14
Voila encore quelque chose que je ne comprend pas comment peut t'on faire cela !

PUBLICITE

La communauté
   denver31  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 14 s
   Juli3e  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   magatche  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min
   pepiniere a rejoint la communauté - Il y a 3 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer