Par
La rédaction
- Publié le 28 septembre 2011
7
0
Les aliments contaminés par l'encre des emballages
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir l'a annoncé hier : les aliments emballés dans des boîtes en carton risquent d’être contaminés. La raison ? L’encre utilisée sur ces emballages. D’après une étude menée par des chercheurs suisses et allemands, elle contiendrait des huiles minérales dangereuses pour la santé. Après un test effectué sur une vingtaine de produits alimentaires vendus en France, quatorze d’entre eux en contiendraient une dose bien au-dessus de la réglementation internationale.
Le couscous Tipiak et la chapelure Leader Price seraient apparemment fortement contaminés. Mais il n’existe aucune étude sur la toxicité de ces huiles minérales sur l’homme. Les risques sont toutefois avérés chez les animaux, et se manifestent par l’apparition de maladies du foie, du cœur et des ganglions. L’UFC-Que Choisir demande alors aux pouvoirs publics français et européens une réglementation pour interdire l’utilisation de l’encre dans le conditionnement alimentaire.
Nicolas Pouilley
(Source : leparisien.fr)
Crédit photo : iStockphoto
VOIR AUSSI
1,3 milliard de tonnes d'aliments gaspillées chaque année
Une meilleure alimentation pour les Français
Un cancer sur cinq serait dû à l'alimentation
5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein
Alerte sanitaire : le bisphénol A toxique même à faible dose

-






c'est grave ils vont tous nous tué avec tous ces produits dangereux pour l'homme ou est la sécurité c'est pas possible.
Non mais là ça devient très inquiétant, il faudrait retourner au potager. Au moins on est sur de ne pas s'empoisonner.
Ha j'avais vu l'info, je suis contente qu'elle arrive ici :) apparement seul les sachets en plastiques, non ? puis 14 / 20 se sont révélés toxiques.
Justement pas les sachets en plastiques mais les boites!
je comprend plus rien c'est ceux qui sont en boite en carton alors ?
Mais alors que pouvons nous encore acheter et consommer sans risquer de s'intoxiquer ? après tous les articles que je lis, je m'inquiète vraiment
Et bien, personnellement franchement quand n lit cela, sa fait quand même peur, après on ne sait plus trop quoi consommer, sa y a pas à dire !