La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Santé > Une boîte de médicaments consommée par semaine et par Français

Par   -  Publié le 29 septembre 2011
 2      1

Une boîte de médicaments consommée par semaine et par Français

Avec une boîte de médicaments consommée en moyenne par semaine, on peut s'inquiéter de la santé des Français. Au total, ce ne sont pas moins de 27,5 milliards d'euros qui passent chaque année dans l'achat de médicaments en France.
France : une boîte de médicaments consommée par semaine et par personne


Les Français sont toujours aussi accros aux médicaments et le prouvent ! Ils ont absorbé en moyenne pas moins de 48 boîtes de médicaments chacun en 2010. D’après les chiffres de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, le marché pharmaceutique a progressé de 4,7% en moyenne par an depuis 2000.
Une consommation impressionnante donc, notamment dans les hôpitaux, où 21% des médicaments sont utilisés, et où les prises ont continué d’augmenter de 4,2% en 2010, malgré une croissance ralentie de la consommation en dehors du milieu hospitalier. Les médicaments ont rapporté 27,5 milliards d’euros l'an dernier, dont 19,9 milliards pour les remboursables.
Parmi les médicaments « stars » vendus en pharmacie, le Doliprane arrive en tête, suivi du Dafalgan et de l’Efferalgan. On trouve aussi les médicaments liés aux maladies cardio-vasculaires, aux ulcères, au système nerveux et à l’asthme. À l’hôpital, les remèdes les plus distribués sont les anticancéreux et les antirétroviraux destinés à lutter contre le VIH. Mais s’ils sont les plus consommés, ils ne sont pas les plus rentables. Le roi du chiffre d’affaires en pharmacie reste le Tahor, utilisé pour faire baisser le taux de cholestérol. À l’hôpital, le plus rentable est l’Avastin, un anticancéreux.
Globalement, les génériques représentent 24,5% du marché en quantité, mais seulement 11,5% en valeur. Moins chers, ils sont présents dans quasiment toutes les catégories de médicaments.

Claire-Marie Allègre

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Médicaments : Les Français sont profondément inquiets
Les médicaments génériques sont-ils dangereux ?
Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Médicaments : les Français ont toujours autant confiance

Voir aussi :  sante    medicaments   
 

2 commentaires

exhine - 30/09/11 17:40
En belgique on consomme les médicaments et on jette les boites , je vois que les français n'ont pas lu le mode d'administration .
country33 - 30/09/11 17:49
Depuis une semaine je suis à beaucoup plus que ça, pourvu que ça cesse...

PUBLICITE

La communauté
   tiffany63 a rejoint la communauté - Il y a 1 min
   denver31  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   Juli3e  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 3 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer