Par
La rédaction
- Publié le 4 octobre 2011
8
0
Contrôle des médicaments : l'Assemblée nationale vote aujourd'hui
Le scandale du Mediator a mis en avant des dysfonctionnements dans la gestion du contrôle des médicaments. Commercialisé par les laboratoires Servier et prescrit comme coupe-faim, cet antidiabétique aurait provoqué la mort de 500 à 2000 personnes. Depuis le début de l’affaire, le gouvernement a décidé de prendre des mesures de contrôle. Une réforme doit donc être présentée à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Ce texte a pour principal objectif d’assurer la transparence dans les liens d'intérêts entre les professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique. Les laboratoires devront publier les avantages consentis.
Autre point important : le renforcement du contrôle des médicaments. Une fois leur mise en circulation sur le marché, ils seront surveillés de très près par une nouvelle agence créée pour l’occasion, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Pour cette tâche, elle remplace donc l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). La gauche a également obtenu que les laboratoires ne siègent pas au conseil d’administration de l’ANSM.
En revanche, l’opposition devrait tout de même voter non ce matin. Ils n’ont pas réussi à faire inscrire dans le texte la mise en place d’essais comparatifs sur le bénéfice d’un nouveau médicament par rapport à l’ancien. Pourtant, le ministre de la Santé Xavier Bertrand avait affirmé que l’ANSM « pourra » demander ces tests si elle le souhaite, et qu’en cas de réponse négative du laboratoire, il sera dans l’obligation de se justifier.
Nicolas Pouilley
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Creatas
VOIR AUSSI
Médiator : le procès pénal de Servier en mai 2012 ?
Médiator : Servier aurait fait corriger un rapport du Sénat
Médiator : Servier aurait menti depuis 1973
Médiator : Servier connaissait les risques depuis 1995

-






je pense que l'Assemblée Nationale se prononcera unanimement pour le passage de cette loi, je ne vois pas comment il peut en etre autrement
Voilà une loi qui permettra peut être de mieux réguler les médicaments mis en vente sur le marché.
c'est bien ils serait temps qu'ils ce penche a ce problème. tant mieux.
J'espère que ce sera efficace, pour changer.
Y a t'il des gens suffisament netre et compétent pour s'acquitter de cette tache.
j'espere que cette loi va etre appliquée tres vite, mais bon la transparence... existera-t-il vraiment ?
alors là country tu soulève le point crucial de cette loi, pouvons-nous encore faire confiance en nos institutions ? la corruption s'étale en ce moment
je n'y crois pas trop, les gouvernements quels qu'ils soient ont des intérets financiers avec les grands groupes pharmaceutiques ! on vote des lois pour faire joli dans la décor mais il est à craindre que ces bandits (groupes pharmaceutiques) continueront leur soupe sans aucun scrupule !!