Par
La rédaction
- Publié le 11 octobre 2011
7
2
Compléments vitaminés : inutiles et dangereux ?
Publiée hier par l’Association médicale américaine dans Archives of Internal Medecine, cette étude révèle que « plusieurs compléments vitaminés ou minéraux fréquemment utilisés, comme les produits multivitaminés, les vitamines B6, l’acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre sont liés à des risques plus élevés de mortalité ». Réalisée conjointement par des chercheurs américains et finlandais, cette enquête, basée sur des questionnaires remplis par 38 772 femmes d’un âge moyen de 62 ans, démontre aussi que les compléments à base de fer seraient les plus inquiétants. Selon les scientifiques, ces compléments seraient « fortement » liés à l’augmentation de la mortalité en fonction des doses prescrites. Les chercheurs ont toutefois précisé qu’ils n’étaient pas en mesure de déterminer si les raisons qui ont poussé ces femmes à absorber du fer pouvaient expliquer ce taux de mortalité plus élevé, ce qui appelle à d’autres recherches. Ces découvertes « renforcent notre conviction que certains compléments antioxydants, comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène, peuvent être dangereux », précisent les médecins dans une note accompagnant l’étude. Le calcium, en revanche, serait plutôt lié à une baisse de la mortalité.
Aujourd’hui, environ la moitié de la population américaine consomme des compléments vitaminés, ce qui représente un marché de 20 milliards de dollars.
Alexandre Roux
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Pixland
VOIR AUSSI
Médicaments : Alerte sur le complément alimentaire Burnermax 3000
La vitamine C, allié essentiel de votre santé !
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Compléments alimentaires : quand, pourquoi, comment ?

-






Oh que j'ai eu peur... je n'avais pas compris que ce n'etait que pour les personnes agées ! je donne actuellement des vitamines a croquer pour mes filles.
ils se nourriraient un peu plus sainement et correctement tout ceci serait inutile !
Allez voici encore une étude qui vient en contredire des tas d'autres, on nous rabattait les oreilles pour la prise de compléments vitaminés et finalement c'est dangereux
Il suffit de manger des fruits et des légumes, on ne risque rien...
Il n'existe pas de pilules miracle sinon ça se saurait. C'est vrai que lmes études et les contreverses d'étude c'est pénible à force.
une fois j'ai fais une cure de vitamines ça ne m'a pas servi à grand chose à part alléger mon porte monnaie je fais donc des jus fruits et légumes j'ai fais l'acquisition d'une centrifugeuse
C'est mieux de manger des fruits et légumes c'est quand même mieux et ont sait ce que l'on mange.