La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Santé > Sodas et violences : les liaisons dangereuses

Par   -  Publié le 25 octobre 2011
 5      0

Sodas et violences : les liaisons dangereuses

Une étude américaine établit un lien entre la consommation de sodas et un comportement violent chez les jeunes. Le lien de cause à effet n'est cependant pas expliqué.
Sodas et violences : les liaisons dangereuses


De la même façon que la consommation de cigarettes et d'alcool peut avoir un lien avec un comportement violent, il semblerait que la consommation de sodas aille également de pair avec la violence. C’est ce que démontre une étude américaine menée auprès de jeunes de Boston issus de milieux défavorisés et publiée dans le journal britannique Injury Prevention.
Les chercheurs, en étudiant les relations entre consommation de boissons gazeuses sucrées et obésité chez les jeunes, ont été surpris de découvrir un lien évident entre ces boissons et des comportements violents. « Ça nous a choqués quand on a vu combien l'association entre les deux était évidente », indique David Hemenway, professeur à l'école de santé publique d'Harvard. Ainsi, il a été observé que les lycéens du centre de Boston - sur qui portait l’étude - consommant plus de cinq canettes de soda par semaine avaient entre 9 et 15% plus de risques de participer à des actions violentes que leurs camarades qui en buvaient moins.
Les chercheurs ne savent pas pour l’instant ce qui peut justifier une telle relation entre violence et soda. « La relation peut être causale, mais il est tout à fait plausible aussi que ce ne soit qu'un marqueur d'autres problèmes, que des enfants violents, pour quelque raison que ce soit, aient tendance à fumer plus, à boire plus d'alcool, à boire plus de sodas. Nous ne savons pas », précise M. Hemenway.

L’étude révèle également que les plus gros consommateurs de sodas sont généralement ceux qui consomment alcool et cigarettes. L’impact des sodas sur les comportements violents est le même que celui du tabac et de l'alcool. Parmi les explications avancées par les chercheurs, le taux très bas de glucose dans le sang : cet état, lié à des conduites violentes, pourrait inciter à la consommation de sucre. Par ailleurs, est également avancée l’idée que les jeunes qui consomment beaucoup de sodas cherchent ainsi à compenser une nourriture trop pauvre et déficiente en certains micronutriments qui elle-même pourrait être à l’origine d’un comportement violent.

L’étude est basée sur des questionnaires remplis par 1878 lycéens des écoles publiques du centre de Boston âgés de 14 à 18 ans. Selon David Hemenway, la criminalité est beaucoup plus importante dans ces établissements que dans les banlieues qui sont plus riches. La grande majorité des élèves étaient noirs ou hispaniques, un tiers buvait cinq canettes ou plus par semaine. La différence entre les gros consommateurs de sodas et leurs compagnons est très marquée : parmi les lycéens buvant au minimum une canette, 23 % avaient un couteau ou une arme, contre 43% parmi ceux qui consommaient 14 canettes ou plus par semaine. De même, 35% des jeunes consommant peu de sodas ont été violents vis-à-vis de leurs camarades contre plus de 58% pour les gros buveurs. La violence familiale à l'égard des frères et sœurs passait de 35 % à plus de 58 %.

Crédit photo : Photodisc

 

VOIR AUSSI

Taxe sodas : les boissons énergisantes davantage taxées ?
Économie : la taxe sur les sodas pourrait être doublée
Les boissons lights n’échappent pas à la taxe sur les sodas
Violence scolaire : « il faut traiter le mal à la racine »
Violence scolaire : Lancement d’une enquête nationale de victimation

Voir aussi :  violence    nutrition   
 

5 commentaires

country33 - 25/10/11 11:29
Presque tous les sodas ont de la caféïne alors pas étonnant du tout, on préconise bien qu'il ne faut pas de colas pour les enfants le soir, c'est pas pour rien.
Pipinousse - 25/10/11 11:39
il est vrai que certains sodas excitent plus que d autres mais de la a etre dangereux et donner des comportement violent je suis un peu septique sur le sujet
julls - 26/10/11 12:21
c'est une étude plutôt surprenante. le problème c'est que certains ados abusent des boissons et que les parents ne disent rien. vu la caféine ce n'est pas bon forcément.
paulhan2night - 27/10/11 01:56
Je n'aurai pas penser que les sodas puissent avoir une telle influence!C'est inquiétant quand on voit le bombre de sodas que peuvent consommer les jeunes!
ladymam - 19/11/11 18:48
bouh et bien je suis bien contente qu 'il est très rarement du sada chez nous !! je n 'aurai pas pensée a une choses pareil

PUBLICITE

La communauté
   grandbo  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 32 s
   jsimonin  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 58 s
   blueeyes1983  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer