Bronzage : les cabines UV responsables de cancers

Bronzage : les cabines UV responsables de cancers
C'est une première. Une étude de grande ampleur dévoilée à l'occasion du 10e Congrès international de l'Association américaine de recherche contre le cancer (AACR) établit un lien entre la survenue de cancers de la peau et l'utilisation de cabines de bronzage.


Les cabines de bronzage à ultraviolets sont une nouvelle fois dans le collimateur des professionnels de santé. Alors que le 10e Congrès international de l’Association américaine de recherche contre le cancer (AACR) vient de s’achever à Boston (Etats-Unis), une étude de grande ampleur a confirmé le risque de cancers de la peau lié à l’utilisation de ces machines.
De 1989 à 2009, une équipe de spécialistes du service de dermatologie du Massachusetts General Hospital a étudié le cas de 73 500 femmes ayant eu recours à des cabines UV entre 25 et 35 ans mais aussi pendant leurs années de lycée et d’université. Ces recherches auraient permis d’établir un lien entre des cancers de la peau (le basocellulaire, le spinocellulaire et le mélanome malin) et l’exposition à ces rayons artificiels.
Il semblerait que le risque de développer un cancer croisse avec la fréquence d'utilisation. Il augmenterait ainsi de 15 % à partir de 4 séances par an s’agissant d’un cancer basocellulaire ou spinocellulaire et de 11 % pour un mélanome. Les conclusions de l’étude montrent en outre, que les UV sur des peaux jeunes sont beaucoup plus dangereux que sur celles de 25-35 ans.
En France, 8 millions d’adeptes se rendent chaque année dans les cabines UV. Il leur est conseillé de ne pas dépasser 10 séances par an et d’utiliser des lunettes protectrices. Pour les hommes, le recours à un cache-sexe est également vivement recommandé pour éviter les cancers génitaux masculins.

Crédit photo : Photos.com

VOIR AUSSI

Cancer et téléphone portable : pas de lien
Cancer, la maladie tue de moins en moins
Comment préparer sa peau avant l'été ?
Les Enfants de la Lune : Sortir de l'ombre les victimes des ultraviolets