Les liens entre nucléaire et leucémie restent à l'étude

Les liens entre nucléaire et leucémie restent à l'étude
Il n'y aurait pas de lien avéré entre les leucémies de l'enfant et la proximité d'une installation nucléaire, selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire. Pourtant, cette dernière conseille de poursuivre les recherches dans ce domaine.


L'étude allemande de 2007 avait fait l'effet d’une bombe : elle évoquait un excès de risques de leucémie chez les enfants résidant à moins de 5 kilomètres d'une centrale nucléaire. Le gouvernement et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avaient alors commandé un rapport à la professeure de pédiatrie spécialisée dans les leucémies, Danièle Sommelet. Cette dernière conclut pour l’instant à l’absence de lien évident entre nucléaire et leucémie, mais recommande de poursuivre les recherches dans ce domaine.

De son côté, Jacqueline Clavel qui dirige l'équipe d'épidémiologie environnementale des cancers, estime que les radiations ionisantes à faible dose restent des facteurs suspectés pour les leucémies de l'enfant dont le nombre de nouveaux cas en France est évalué à 470 chaque année. Jacqueline Clavel évoque également d’autres facteurs, à savoir  les champs magnétiques à extrêmement basse fréquence, générés par les lignes à haute tension, l'exposition au benzène de l'essence dans le trafic routier ou à proximité des stations service ou encore l'exposition chronique au radon, un gaz émis dans des vieux massifs granitiques.

De nouvelles évaluations sont en cours. En cas de lien avéré entre leucémie de l’enfant et nucléaire, l’ASN promet qu’elle prendra les mesures nécessaires.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : Photos.com

VOIR AUSSI

Les Français manquent d’informations sur le nucléaire
Comment se protéger en cas d’accident nucléaire en France ?
Peut-on se passer de l’énergie nucléaire ?

country33
Oui mais avec tous les cas qui se sont déclaré deppuis certaines installations il est très facile de donner des déclarations pareilles pour ne pas se mouiller.

omaha
il faut poursuivre les recherches pour être sur de ce qui est avancé

julls
on nous pollue et on pollue. Il faut continuer les recherches c'est certains !

jeant
Ca ne serait pas très surprenant qu'il y ait des liens entre leucémie et nucléaire. Mais c'est génant de le dire!

sandrine6405
En tout cas, je ne fais pas confiance aux autorités dans ce domaine là, on a vu les effets désastreux des radiations de Tchernobyl...

country33
Je dis que c'est encore un coup de bluff car vous me ferais pas croire qu'il n'y a aucun lien, on voit aussi le nuge ce qu'il a causé. Alors qu'ils cessent d'essayer de nous endormir.

vegasplump
Il y a forcément des liens! Mais les recherches n'ont pas été assez poussée même la professeure de pédiatrie spécialisée dans les leucémies recommande de continuer les recherches, c'est bien qu'il y a un lien, mais personne n'a su le mettre en avant, donc pour eux, pas de preuves pas de risques...

Fleurdesmontagn
Le nucléaire c'est aussi la pollution de l’environnement et la planète souffre de ce phénomène! Il ne faut pas sous estimer la santé des citoyens, surtout des enfants et des personnes fragiles!

ladymam
c 'est certain que toute cette polution joue sur l 'organisme et les maladies des humains ainsi que sur la faune et la flore .

country33
On sait tous que partout ou il y a du nucléaire les leucémies ne s ecomptent plus alors c'est bien qu'il y a un lien quelque part.

comments powered by Disqus