Par
La rédaction
- Publié le 10 novembre 2011
12
0
Cancer du sein : les ablations mammaires en progression
Le taux d'ablations du sein dans le cadre du traitement du cancer, appelées mastectomies totales dans le langage médical, est en augmentation depuis 2005. Seules les femmes âgées de 50 à 74 ans ne sont pas concernées par cette hausse. C’est ce que révèle une étude dévoilée hier à Marseille au Congrès de la Société de sénologie. Le nombre d’hospitalisations pour ablation du sein est en effet en progression avec 17 916 opérations en 2005 contre 18 627 en 2009. En revanche, le nombre global de séjours hospitaliers pour cancer du sein, tous genres de chirurgie et de tumeurs confondus, reste à peu près stable. Selon Stéphanie Gathion, de l’Institut national du cancer, ce nombre aurait même « tendance à diminuer » puisqu’il passe de 64 785 en 2005 à 64 000 en 2009.
Concernant le nombre d’ablations du sein, l’augmentation la plus prononcée touche les femmes de moins de 40 ans, indique Stéphanie Gathion. Il représente 36,3 % des femmes atteintes par le cancer contre 30,1% chez les femmes se trouvant dans une autre tranche d’âge. Toutefois, du côté des femmes de 50 à 74 ans, cibles principales du dépistage organisé, « on observe une certaine stabilité » de ce chiffre, passé de 24,6% en 2005 à 25,1% en 2009. Selon Mme Gathion, « on ne peut pas pour autant évoquer un lien de cause à effet avec la généralisation du programme de dépistage ». Elle regrette cependant que cette étude ne fasse pas la distinction entre les interventions initiales et les « reprises » pour rechutes ou seconds cancers.
Alexandre Roux
(Source : L’Express.fr)
Crédit photo : Comstock
VOIR AUSSI
Cancer du sein : boire de l’alcool augmente les risques de 15%
Cancer du sein : un médicament préventif porteur d’espoir
Dépistage du cancer du sein : Nora Berra lance Octobre Rose
Cancer du sein, la France piétine

-

- Il y a 39 s





Ca fait peur de lire une tel chose. Pourquoi donc ne pas accéder au dépistage plus tôt et permettre de diminuer ses interventions? Un dépistage coûterait moins cher à la sécu qu'un traitement pour un cancer ...
Julls je suis comme toi là, cela me fait vraiment peur de lire ses resultats là, je pensais que c'etait le contraire, qu'il y en aurait moins ! Faut peut etre faire le dépistage bien avant ?
Pas très rassurant, je pensais que ça se guérissait par des procédés plus softs de nos jours
Le congrès de médecins qui s'est déroulé à Marseille a révélé qu'il y a aussi 5 à 10% de surdiagnostic avec la mammographie, beaucoup de femmes subissent des traitements inutiles pour petites anomalies qui n'auraient jamais évolué. On ne sait pas faire la différence entre une cellule cancéreuse et bénigne . Toute la presse en parle depuis 1 mois Voir sur Google : mammographie surdiagnostic Il y a aussi beaucoup d'intérêts économiques pour les laboratoires pharmaceutiques et radiologues qui n'ont pas envie que le dépistage organisé s'arrête. C'est scandaleux.
Pour toutes ces femmes qui ont subi ou doivent subir une ablation de leur sein, c'est une vraie mutilation, il est terrible de devoir en arriver à ce stade
J'ai entendu parlé de ces rapports , mais c'est vraiment incroyable de savoir que les choses peuvent se passer comme ça , sans pour cela que des autorités réagissent, c'est vraiment surprenant.
je me dit que les médecins ne veulent peut etre moins prendre de risque et faire directement une ablation pour éviter les rechutes, je suis perplexe
l'ablation est une mutilation certe mais je préfèrerais çà plutot que mourir du cancer
Je ne vois pas pourquoi et quel intérêt d'un âge butoir pour avoir droit à ces examens, certes tout le monde n'est pas malade mais quand on voit ce qu'il en résulte après, le prix que coûte les soins et les hospitalisations pour les traitements. Sans compter dans tout ça qu'après cette mutilation , la femme comme son entourage ne s'en relève pas .
beaucoup de femme ne font pas les examens necèssaires c 'est important ! et si avec une ablation on me disait que ma vie est sauve je n 'hesiterai pas !
Il est vrai que l'on aura de p^lus en plus de cancer dans des femmes jeunes, c'est comme ça les statistiques le prouvent.
Mais comment se fait il que de plus en plus de femmes jeunes ont ces cancers? aie