La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Santé > Cancer de l'ovaire : un diagnostic plus précis pour agir plus vite

Par   -  Publié le 21 novembre 2011
 7      0

Cancer de l'ovaire : un diagnostic plus précis pour agir plus vite

L'équipe « Stress et Cancer », dirigée par Fatima Mechta-Grigoriou (Institut Curie/Inserm), vient de découvrir le moyen de diagnostiquer plus précisément un cancer de l'ovaire, grâce à deux marqueurs spécifiques : le « stress oxydant » et la « fibrose ». Cela permettrait de détecter plus tôt la maladie et ainsi de mieux traiter l'évolution du cancer.
Cancer de l'ovaire : un diagnostic plus précis pour agir plus vite


Jusqu’à ce jour, le diagnostic du cancer de l’ovaire était trop souvent tardif. Pour cause, une tumeur à cet endroit pouvait grossir très nettement avant l’apparition des premiers symptômes, et donc avant la première consultation de la patiente. Mais depuis hier, l’équipe « Stress et Cancer », dirigée par Fatima Mechta-Grigoriou (Institut Curie/Inserm), vient de trouver comment diagnostiquer en amont ce type de cancer. Lors d’un dépistage classique, un nouveau test pourra être réalisé, celui des altérations génétiques. En effet, les chercheurs ont découvert deux marqueurs spécifiques, appelés « signatures moléculaires exclusives », qui permettent de détecter des cellules tumorales.

Le premier marqueur est le « stress oxydant ». Lorsque l’on respire, l’oxygène que l’on emmagasine provoque une oxydation des cellules, appelé stress toxique. Les cellules éliminent naturellement cette oxydation. Toutefois, lorsque les cellules sont débordées ou qu'elles ne disposent pas de ressources antioxydantes suffisantes, ce stress provoque des altérations, favorisant le développement des cancers, notamment ceux de l’ovaire.

L’autre marqueur, ou signature moléculaire exclusive, est la « fibrose ». Il s’agit de la transformation fibreuse d’un tissu, qui implique une modification de certaines propriétés des cellules tumorales. Mais détecter une fibrose n’est pas une mince affaire. En effet, la fibrose augmente la capacité d’une tumeur à se disséminer, à migrer vers d’autres cellules et donc à créer des métastases. Le marqueur stress oxydant est donc un meilleur pronostic.

Fatima Mechta-Grigoriou essaie actuellement, en collaboration avec le Dr Xavier Sastre-Garau, pathologiste, et le Dr Paul Cottu, oncologue à l'Institut Curie, de mettre au point un test permettant de repérer facilement les cellules atteintes de tumeurs de types stress oxydant et fibrose.

Nicolas Pouilley

(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Europe : le premier bébé issu d’une greffe de tissu ovarien
Cancer du sein : les ablations mammaires en progression
Bronzage : les cabines UV responsables de cancers
Du café pour lutter contre le cancer de la peau

Voir aussi :  femmes    sante    cancer   
 

9 commentaires

fidjikelyna - 22/11/11 07:17
j'espère que ce test de dépistage sera mis vite en route et pourra déceler les cancers dès leurs apparitions
angelabeille - 22/11/11 08:05
C'est une sublime avancée, et tout comme Fidji, il faudrait que le test soit mis en place très vite.. puisqu'il existe.
country33 - 22/11/11 08:07
Je en sais pas si tous ces dépistages rassurent vraiment tout le monde , mais c'est certain il faurt faire quelque chose avant d'attraper cette cochonnerie.
julls - 22/11/11 09:14
J'espère que ces dépistages seront efficaces et bientôt proposés à une majorité de femme, ça serait super.
angel95 - 22/11/11 09:18
c'est bien de savoir a temps et de pouvoir ce soigner au plus vite c'est bien pour nous ça, car cela ne ce sent pas et donc c'est pas évident.
zebula - 22/11/11 12:26
Le problème du dépistage c'est qu'il y a souvent surdiagnostic, comme on l'a appris récemment pour le cancer du sein. Lors de la mammographie 5 à 10% de femmes sont détectées cancéreuses et subissent des traitements pour rien. Je pense que beaucoup n'iront plus en passer.
naty44190 - 22/11/11 22:06
le plutot possible c'est se qu'il y a de mieux mais beaucoup de femmes ne vont chez leur gynéco que tous les 36 du mois
country33 - 08/02/12 16:46
C'est vrai que plus c'est dépisté tôt et mieux on le guéri mais certaines femmes ont encore peur d'examen très banal qui rassure ou qui font qu'on peut soigner de suite.
franmic64 - 08/02/12 17:31
Comment faire si les examens de dépistages s'avèrent dangereux?

PUBLICITE

La communauté
   matt86240  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 25 s
   faucagne  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 55 s
   pompom53  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 57 s
   king72  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer