Par
La rédaction
- Publié le 23 novembre 2011
6
1
Bébé : retour du dépistage précoce des troubles auditifs
Au cours d'une nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale pour 2012, l’Assemblée nationale a décidé hier de rétablir la généralisation du dépistage des troubles de l’audition. Cette mesure avait auparavant été supprimée par le Sénat. Ce dépistage, qui se fera avant la fin du troisième mois de l’enfant, prévoit un « examen de repérage » avant sa sortie de la maternité. Cependant, si les résultats de cet examen ne s’avèrent pas concluants, des tests supplémentaires, réalisés dans des structures spécialisées, seront effectués dans les trois mois suivant la naissance du nourrisson.
Cette mesure prévoit également que les parents des enfants nés avec un trouble de l'audition soient informés sur les différents modes de communication existants, notamment la langue et leur disponibilité au niveau régional. Des précisions sur les mesures d’une éventuelle prise en charge leur seront également apportées.
À noter que les familles n’auront pas à débourser un euro pour ce dépistage précoce.
Alexandre Roux
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Valueline
VOIR AUSSI
Journée de l’audition : zoom sur le bruit au travail
La pollution sonore nous menace-t-elle ?
Surdité infantile : le dépistage précoce adopté par l'Assemblée
Dépister la surdité dès la maternité
Hépatites B et C : l'insuffisance du dépistage
Dépistage de la trisomie : les gynécologues furieux

-






c'est une très bonne chose de dépister çà le plus tot possible, je ne savais pas qu'il avait été retiré c'est une erreur
Je trouve que c'est une bonne chose de mettre ce dépistage le plus tôt possible, c'est important pour l'éveil et l'avenir de l'enfant.
plus c'est dépister tôt mieux c'est je trouve, je pensais qu'il le faisait des la naissance ,mes enfants ont eu les tests des la maternité!
Pourquoi avait-il été supprimé? Si ce test est utile, il n'aurait pas dû être supprimé!
c'est bien que ça revienne car on a quelquefois des surprises, par contre je ne savais pas qu'il avait été supprimé
C'est certain que les pauvres chéris ont du mal à expliquer ce qui leur arrive, alors mieux vaut veiller au grain.
Une bonne chose car cet handicap gagne à être dépisté très tôt