Par
La rédaction
- Publié le 24 novembre 2011
11
2
Cancer du col de l'utérus : la vaccination doit continuer
En juillet dernier, un collectif de médecins avait émis des doutes concernant les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l'utérus et remis en cause un vaccin, le Gardasil. Le ministère de la Santé avait alors saisi le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
Dans un avis rendu le 21 octobre mais publié aujourd’hui sur son site Internet, le HCSP considère « qu’il n’existe aucune donnée actuelle susceptible de remettre en cause l’efficacité de ces vaccins ou de suggérer un caractère potentiellement délétère du vaccin dans certaines catégories de la population, en particulier de risque de survenue de cancer chez des femmes préalablement infectées ».
L'organisme recommande ainsi la poursuite de la vaccination contre les papillomavirus des jeunes filles âgées de 14 ans et le rattrapage jusqu’à l’âge de 23 ans chez les femmes n’ayant pas eu d’activité sexuelle ou l’ayant initiée depuis moins d'un an. Il prône également l'amélioration du dépistage du cancer du col de l'utérus et souhaite une généralisation rapide du système de dépistage.
À noter que la vaccination ne protège pas contre tous les types de papillomavirus humains et ne remplace donc pas le dépistage par le frottis.
Le cancer du col de l’utérus touche plus de 3.000 femmes par an en France et est responsable de près de 1.000 décès chaque année.
Lire l'avis rendu par le HCSP (PDF)
Crédit photo : Goodshoot
VOIR AUSSI
Cancer du col de l'utérus : doute autour des campagnes de vaccination
Cancer du col de l'utérus : doute sur l'efficacité du Gardasil
Cancer du col de l'utérus : campagne de mobilisation les 16 et 17 juin

-






Perso je n'ai pas voulu me faire vacciner par manque de recul. On ne sait pas quels dégâts il peut faire d'un autre coté. Par contre quand j'entends que les frottis c'est tous les 3 ans ben ça me fâche ! il n'y a pas d'âge pour chopper ces saloperies, un frottis coûte moins cher à la sécu qu'un traitement, pourquoi l'espacer d'autant d'année alors?
j'a pas voulu non plus me faire vacciner on ne connait pas les effets à long terme donc non! le gynéco j'y vais tout les ans !
Il est honteux de la part de l'HCSP d'avoir rendu un avis favorable au Gardasil qui est très controversé, qui a subi des moratoires dans de nombreux pays, qui procure des effets secondaires gravissimes, des décès et, qui plus est, véhicule un mensonge: il n'existe pas de vaccin anti-cancer quel qu'il soit! Il est facile de se renseigner et de constater que pour l'industrie pharmaceutique et les politiques il ne s'agit pas d'un problème de santé publique mais bien d'une opération commerciale juteuse. Le "vaccin" est commercialisé par Sanofi Pasteur MSD, fabriqué par Meck, laboratoire condamné pour mensonge aggravé au sujet du Vioxx (anti-inflammatoire responsable de milliers de crise cardiaque). Si le sujet vous intéresse vous pourrez lire les différents articles sur le site : http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/du-reste/propagande/le-scandale-de-la-propagande-et-de-la-publicite-indecente-du-vaccin-gardasil
d'accord avec toi Julls les frottis c'est tout les ans un cancer a plus de chance d'etre depisté tot
je crois qu'il faut se faire vacciner, il n'y pas eu de problème et pourquoi avoir peur
Je n'ai plus confiance. Je ne sais pas quoi faire. Ysabella ton argumentation ne me donne plus du tout envie de faire vacciner mes anges.
moi je pense que les parents devraient faire vaccinner leur enfant afin de les protéger
Pourquoi tu le penses ainsi ? j'ai l'ordonnance, mais j'ai peur de donner un autre symptome a mes anges. Peux tu dire, ce qui te confiante au vaccin ?
je suis pas pour tous ces vaccins car si ont va chez le genico une fois par an et qu'on fait les des frottis cela suffit.
Si ont peut éviter la vaccination je pense que cela n'est pas plus mal pour ce genre de vaccins je parle.
C'est vrai que ça fait peur d'attraper ce cancer, mais maintenant avec tout ce qu'on a entendu sur la vaccination ça fiche la trouille.
encore faut -il que le médecin vous le conseille