Les écoliers ne boivent pas assez !

Les écoliers ne boivent pas assez !
Les écoliers ne boivent pas assez !
Les jeunes enfants ne boivent pas suffisamment, ni au petit déjeuner ni au cours de la matinée. Résultat, la majorité d'entre eux sont déshydratés. C'est ce que révèle une étude de l'Institut européen d'expertise en physiologie dévoilée aujourd'hui.
A lire aussi


Les écoliers ne boivent pas suffisamment. C’est le résultat d’une récente étude de l’Institut européen d’expertise en physiologie (IEEP), menée auprès de 529 enfants âgés de 9 à 11 ans. Selon celle-ci, près de deux tiers de ces enfants souffriraient de déshydratation dès leur arrivée en classe le matin. Malgré la prise d’un petit-déjeuner, « ils ont encore des urines extrêmement concentrées », a ainsi constaté le professeur Gérard Friedlander, chef du service de physiologie des hôpitaux Georges Pompidou et Necker.
Pour remédier à la situation, il milite pour que soit mis à disposition, dans les écoles, « un accès facile à l’eau autrement que sous un robinet collectif ». Ainsi, les élèves pourraient rattraper leur déficit en se désaltérant à l’aide d’un « grand verre d’eau » au moment de la récréation.
Pour l’heure, cette déshydratation matinale concernerait 72,5 % des jeunes garçons et 51,6 % des filles. Et pour cause, la majorité d’entre eux ne boirait pas plus de 4 cl d’eau ou de toute autre boisson lors du premier repas de la journée. Or, il est recommandé pour un garçon de 9 à 13 d’avaler 1,5 litre de liquide par jour contre 1,3 litre pour les fillettes.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Boire trop d'eau pourrait nuire à la santé
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?
Des menus plus sains dans les cantines scolaires
Le savoir manger : les conseils de Patrick Sérog

comments powered by Disqus