Par
Marion Roucheux
- Publié le 2 janvier 2012
11
0
Les prothèses PIP remplies d'additifs pour carburant
Vingt cas de cancer ont été déclarés en France chez des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP vendredi dernier. Reste que selon l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) aucun lien à ce jour n’a été établi entre ces cancers et le port de prothèses. Alors que ce bilan a été dressé le 28 décembre, RTL rapporte lundi la composition des PIP. Ces prothèses mammaires contiennent un mélange de composants industriels dont la nocivité pour l’organisme n’avait jamais été testée cliniquement. Parmi les ingrédients relevés, figure de l’huile de silicone, Baysilone, qui sert normalement d’additif pour des carburants ou pour des tubes de caoutchouc. L'avocat de la société française PIP a catégoriquement démenti cette information ce matin.
Le dernier bilan communiqué par l’Afssaps faisait état de 1 143 ruptures de prothèses et 495 réactions inflammatoires avec ou sans perspiration du gel à travers l’enveloppe. Parmi les 20 cas de cancer rapportés, l’Afssaps compte 1 cas de lymphome anaplasique à grandes cellules, 15 cas d’adénocarcinome mammaire, 1 cas de lymphome amygdalien, 1 cas de lymphome folliculaire, 1 cas d’adénocarcinome du poumon et 1 cas de leucémie aigüe myéloblastique. Reste que Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a affirmé le 23 décembre que les implants ne provoqueraient « pas de risque accru de cancer », même s’il préconise le retrait préventif pour toutes les femmes.
Ainsi, 672 explantations préventives effectuées à la demande de la patiente ont été déclarées à ce jour.23 ruptures et 14 perspirations ont été découvertes à l’explantation.
Crédit photo : AFP
VOIR AUSSI
Prothèses PIP : Jean-Claude Mas prêt à créer une nouvelle marque d’implants
Prothèses mammaires PIP : « J’ai subi 5 opérations à cause d’un implant »
Prothèses PIP : Interpol recherche activement Jean-Claude Mas
Prothèses mammaires PIP : la colère des femmes sud-américaines
Prothèses PIP : « un challenge médical et chirurgical inédit »
Prothèses PIP : 250 femmes portant plainte en Angleterre
Prothèses PIP : « Pas de risque accru de cancer » assure Xavier Bertrand
Prothèses mammaires PIP : les victimes manifestent à Paris
Prothèses mammaires : Edwige, premier décès d’une victime PIP

-






quel gachis ,,, comment peut on jouer avec la santé des personnes ,,,
C'est flippant, il faut vraiment avoir peu de scrupules pour faire des choses pareilles
Cette fois, l'affaire est entendue ! le responsable de cette société ne pourra pas s'en tirer vu les preuves accablantes qui s'ajoutent au dossier
Ca ne m'étonne pas... Quand on sait que 1 opération de chirurgie esthétique sur 3 entraîne des complication, c'est qu'il y a de bonnes raisons!
de mieux en mieux pour de l 'argent on est prèt a mettre des vies en jeux , c 'est horrible , enfermer ce type pour meurtre c 'est pareil !
Et bien c'est charmant tout ça ... Je ne comprends pas comment on peut faire une telle chose sans le moindre scrupule c'est honteux, scandaleux.
Quand on sait la liste des ingrédients utilisés c'est raiment fait avec des résidus de cochonnerie, mais tout ça ) prix d'or bien sur.
c'est tout simplement scandaleux, j'espère que le fabricant paiera pour tout ce qu'il a fait subir à ces femems
Beaucoup de vins ont contenu des additifs pour carburant, il n'y a pas eu tellement de morts pour la cause, il ne faut pas paniquer la population pour si peu. C'est scandaleux et inacceptable mais pas forcément angoissant .
de l'additif qui sert aussi pour l'essence !! incroyable mais est ce vraiment vrai parce que la c'est quand meme dur a croire !!!
Le responsable a pris la fuite mais j'espère su'il va payer!
Il faut vraiment être peu scrupuleux pour commettre un tel acte!