Coup de foudre : trois quarts des Français y croient

Par La rédaction
Publié le 17 mai 2012

Coup de foudre : trois quarts des Français y croient

Trois quarts des Français croient au coup de foudre

© Goodshoot
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
73% des Français pensent que l'on peut tomber fou amoureux en un instant, et 51,7% affirment avoir déjà vécu l'expérience, selon une étude publiée hier par l'institut Ipsos. Parmi les victimes de Cupidon, seules 43% ont moins de 25 ans, alors que 58% sont des septuagénaires.


La vie peut nous réserver de très belles surprises, et la personne dont on rêve depuis longtemps peut attendre quelque part notre arrivée. Voilà l'avis de 73% des Français, qui pensent que l’on peut tomber fou amoureux en un instant. Une enquête publiée hier par l’institut Ipsos pour l’Observatoire du Bonheur conclut que 51,7% des interrogés affirment avoir déjà vécu un coup de foudre. Les chercheurs expliquent qu'il s'agit certes d'une question de goût, mais aussi de certaines réactions « de biologie et de chimie », comme le dit Jean-Pierre Ternaux, coordonnateur de l’Observatoire et neurobiologiste au CNRS. En effet, on serait attiré par des codes qui nous conviennent chez l’autre, tels que l’âge ou le milieu social, mais il s’agirait aussi d’une question de phéromones.

Croire à l’amour à première vue serait par ailleurs une question de temps, car cette étude dévoile aussi que seuls 43% des moins de 25 ans ont déjà succombé aux flèches de Cupidon, contre 58% des septuagénaires. Mais comment peut-on savoir si l’on a déjà vécu un coup de foudre ? Les scientifiques expliquent que le cerveau s’enflamme et le corps se met à sécréter intensément les molécules du bonheur, comme la dopamine (motivation), l’endorphine (plaisir, euphorie), ou la sérotonine (bien-être). Un mélange qui aurait une durée imprévisible, et qui pourrait renaître plusieurs fois au cours d'une vie…

Alexandra Gil


Source : Le Parisien
Crédit photo : Goodshoot

VOIR AUSSI

Jalousie maladive : l'amour à la vie à la mort ?
Amoureuse et addict ?
Phéromone party : l’amour a une odeur

Voir aussi :  psycho    amour    france   
Etes-vous sexy ? Testez-vous et gagnez des cadeaux
L’été prend enfin ses quartiers. Dans les rues, on se dévêt, la température monte et même l’open space s’affole. Que vous soyez ou non en couple, ...
 

Commenter

14 commentaires

alexandrine - 17/05/12 09:16
Je ne peux pas dire que je n'y crois pas mais je n'ai jamais eu de coup de foudre comme il est souvent décrit, mais certaines personnes autour de moi l'ont déjà vécu mais cela n'a pas duré.
mamaille - 17/05/12 11:59
je crois que les coups de foudre sont tellement soudains que en général ça ne dure pas .Je n'ai jamais eu de coup de foudre mais ça va bien depuis ........de nombreuses années !!
linelu7 - 17/05/12 22:26
oui, et il y a également des coups de foudre à l'envers . lol. . . . .. . .. . . .. . .. . .. . .. . . . . .. . . .. . . . .. . . ..
sandrine6405 - 18/05/12 07:55
Je suis bien de l'avis de mamaille pour moi les coups de foudre sont une attirance passionnelle et qui malheureusement ne dure pas
country33 - 18/05/12 08:28
Moi j'en ai eu un coup de foudre et depuis on ne se quitte que par obligation , cela fait 32 ans que ça dure.
ladymam - 18/05/12 11:07
je pense aussi que le coup de foudre est bref en général c 'est une très forte impulsion qui s 'évapore aussi vite .
exhine - 18/05/12 13:43
Depuis quelques jours, F.Hollande y croit encore plus. :)
linelu7 - 19/05/12 21:36
ça dépend. la plupart du temps, le coup de foudre est associé aux histoires sans lendemain mais il peut évoluer en autre chose de plus durable .
naty44190 - 20/05/12 22:56
moi j'ai pas senti le coup de foudre immédiatement avec mon petit mari et on est ensemble depuis 23 ans !! coup de foudre ou pas ????
linelu7 - 21/05/12 08:09
il paraît qu'il y a des symptômes qui permettent de l'identifier ce coup de foudre (tachycardie, dilatation des pupilles, sensation de joie et de bien être....) mais est on en état de constater tout cela lorsque cela nous arrive?
nanoue94 - 25/05/12 11:48
personnellement, je ne croyait absolument pas au coup de foudre, jusqu'à que ça m'arrive. Je suis tombé éperdument amoureuse d'un garcon en un regard. J'ai tou quitté pour lui, et le suivre pour aller vivre à l'étranger. Malheureusement l'amour est parti aussi vite qu'il est venu. je pense que ça doit etre comme ça pour bcp de personne
linelu7 - 25/05/12 21:22
mais l'intensité d'une relation est plus enviable que sa longévité . lorsqu'une relation dure mais que l'on ne s'entend plus . . . . .. . . . . .
fleurs06 - 20/01/13 22:59
Et bien, personnellement je ne sais pas trop, mais je pense que sa exister, mais l'amour cela se fait au cours du temps pour moi !
linelu7 - 29/01/13 21:45
c'est une sensation incroyable ceci dit. on ne comprends pas tout de suite ce qui se passe bien sûr, mais c'est le feu d'artifice dans le corps.

Entreprises partenaires

Fermer