Les carottes sont très bonnes pour le sperme, révèle une étude

Les carottes sont très bonnes pour le sperme, révèle une étude
Les carottes sont très bonnes pour le sperme, révèle une étude
Une étude de chercheurs de l’université de Harvard, publiée jeudi 31 octobre, montre qu’un régime contenant beaucoup de béta-carotène que l’on trouve dans la carotte et de lycophène que l’on trouve dans la tomate, améliore sensiblement la qualité du sperme.
A lire aussi
Ce Père Noël est allongé par terre pour une très bonne raison
News essentielles
Ce Père Noël est allongé par terre pour une très bonne...

Les chercheurs américains de l’université de Harvard ont demandé à presque 200 jeunes hommes de suivre des régimes basés sur les fruits et légumes, avant de tester quels effets ces aliments avaient sur le sperme. Les fruits et légumes jaune ou orange se sont révélés être extrêmement bons pour la semence, et ce en raison des propriétés attribuées à leurs pigments, les caroténoïdes: «Nos résultats suggèrent qu’un régime riche en caroténoïdes a un impact positif sur la qualité du sperme», peut-on lire dans l’étude.

La famille de ces pigments comporte principalement deux composants: le béta-carotène et le lycopène. Et l’étude de poursuivre: «Pour une population donnée d’hommes jeunes et en bonne santé, la prise de caroténoïdes a pour conséquence une meilleure mobilité du sperme ainsi que, dans le cas du lycopène, une meilleure morphologie des gamètes». Pourquoi un tel effet? Dans le cas du béta-carotène, il est en partie transformé en antioxydants, aux effets bien connus sur la santé.

Les propriétés anti-oxydantes du béta-carotène

Les antioxydants aident en effet à réduire le nombre de «radicaux libres», conséquence naturelle de notre métabolisme, et qui égratignent à petit feu notre ADN. L’une des conséquences les plus visibles de leur effet, est le vieillissement. L’autre, c’est la fertilité. Très bien, me direz-vous, mais quels sont les aliments qui en contiennent le plus?

De tous les aliments testés, le melon, la patate douce et la carotte donnaient les meilleurs résultats, mais concernant cette dernière l’effet était particulièrement significatif: à la course d’endurance, le sperme était de 6,5% à 8% plus mobile pour les sujets ayant ingéré un régime à base de carottes.

Combinées avec des tomates, l’amélioration est encore plus impressionnante

Les associer à des tomates semble constituer le duo gagnant, puisque ces dernières contiennent du lycopène, aux propriétés anti-cancer, mais aussi régénératrices pour les gamètes masculines. L’association carottes-tomates a amélioré la qualité du sperme entre 8% et 10% des participants, ce qui est tout de même suffisamment important pour faire la différence dans certains cas d’infertilité.

À voir
Aussi