Sexe et sentiments : Sylvain Mimoun réconcilie le corps et le cœur dans un abécédaire

Publié le Mardi 14 Janvier 2014
Sexe et sentiments : Sylvain Mimoun réconcilie le corps et le cœur dans un abécédaire
Sexe et sentiments : Sylvain Mimoun réconcilie le corps et le cœur dans un abécédaire
Dans son dernier livre, le Dr Sylvain Mimoun réconcilie l'amour et le sexe et démontre, en un abécédaire, qu'il est bien illusoire de vouloir accorder un genre aux sentiments ou aux pulsions libidinales.
À lire aussi


Il y a généralement d'un côté les livres qui décodent la sexualité et d'un autre ceux qui portent sur le sentiment amoureux. Il est rare que les deux soient réunis en un, au prétexte que les femmes préféreraient les histoires de cœurs et les hommes ce qui porte sur la relation sexuelle. Comme si l'un pouvait exister sans l'autre. 

>> Lire aussi : les femmes aussi veulent le sexe pour le plaisir du sexe <<

Le Dr Sylvain Mimoun, qui a la particularité d'être à la fois gynécologue, andrologue, sexologue et psychosomaticien est mieux placé que bien d'autres pour savoir à quel point il est illusoire de vouloir accorder un genre aux sentiments ou aux pulsions libidinales ; l'un et l'autre passent par le cerveau, et les deux étant inextricablement liés quels que soit le sexe d'une personne. Ce qu'un individu fait, son passé, son quotidien, tout influe sur sa vie et ses actes, sans qu'il n'en ait connaissance. Tout se fait inconsciemment et culturellement.

>> Lire aussi : Le désir des hommes est-il différent du désir des femmes ? <<

Pour réunir en un seul livre ce que rien ne devrait séparer et ceux que rien ne devrait séparer, le Dr Mimoun et sa co-auteure Rica Étienne viennent de publier Côté cœur, côté sexe, l'ABC du bonheur à deux, aux éditions Albin Michel. Sous forme d'abécédaire, ce livre explique les mots du corps, les maux de l'esprit et réconcilie la pensée amoureuse avec son corollaire : la déclaration physique.


Infidélité sexuelle vs. infidélité émotionnelle

À la lettre I comme infidélité, par exemple, sont réunies les infidélités « sexuelles » et « émotionnelles » recensant et disséquant tous les différents types de tromperies chez l'un et l'autre sexe et par quoi sont mus leurs agissements. On a trop vite fait de penser qu'un homme peut être coupable parce qu'il serait volage et que, comme disait Frédéric Dard, «  le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève ! »... Tandis que la femme qui fantasme sur un prince charmant serait plus vertueuse. Il existe toutes formes d'infidélités, passées en revue dans le livre, qui ne sont pas plus vertueuses selon qu'elles occupent l'esprit ou ont des manifestations charnelles.

Au hasard encore, la lettre S dévoile, entre autre, l'importance de la séduction qui, tout au long de la vie amoureuse est une manifestation permanente de l'amour porté à l'autre avec cette « envie d'avoir envie » qui est à la base de la longévité de la relation amante. Les seins, que l'on croyait connaître, sont traités avec une mathématique propre : ils pèsent de 150 à 400 grammes et peuvent doubler de volume pendant l'orgasme, ce qui représente très peu en centimètres. Leur taille varie tant qu'entre les quatorze tailles de tour de poitrine et les six profondeur de bonnets, il existe au total 62 tailles de soutiens-gorge.

>> Avoir un orgasme : 6 truc étonnants qui marchent vraiment <<

A la lettre Z, comme zones érogènes, un dessin humoristique rappelle qu'à peu près tout le corps est érogène, et que les capteurs sensoriels joliment appelés « corpuscules de voluptés » transmettent l'information au cerveau. Le système nerveux peut se développer tout au long de l'existence : « Une zone peut devenir érogène grâce à l'apprentissage. Ainsi par exemple, si l'on se fait caresser le clitoris et l'oreille en même temps, celle-ci peut devenir une source de plaisir intense, par association de sensations, et même par un véritable conditionnement pavlovien ».

>> Les secrets d'un bon massage érotique <<

Ce livre, qui décrypte le langage du corps deux fois plus explicite que le langage verbal, passe aussi en revue la morale, le sentiment, et dissèque avec une égale attention ce qui relève de la science (les règles, les phéromones, les éjaculations féminines et masculines, etc.) que ce qui relève de l'émotion et du cœur. Il multiplie les avantages en s'adressant à l'homme comme à la femme et n'a pas besoin d'être caché : le bonheur se crie sur tous les toits.

>> Les 10 trucs qu'on a appris sur le sexe en 2013 <<