Les mamans, responsables des problèmes d'érection des hommes ?

Publié le Mercredi 07 Janvier 2015
Les mamans, responsables des problèmes d'érection des hommes ?
Les mamans, responsables des problèmes d'érection des hommes ?
Et si l'impuissance était due aux relations des hommes avec leurs mères durant leur enfance ? C'est en tous cas ce qui ressort d'une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l'Université Charles, à Prague.
À lire aussi


La mère, la cause de tous les maux, y compris les éventuels problèmes de zizi de nos hommes ? En partie, semble-t-il, comme le rapporte un article du DailyMail. En effet, une étude menée par l'Université Charles à Prague et publiée dans le « Journal of Sexual Medicine », révèle qu'une relation tendue avec sa mère au cours de son enfance peut entraîner chez l'homme des dysfonctions érectiles, lorsqu'il atteindra l'âge adulte.

L'enquête, basée sur un panel de 960 hommes, âgés entre 15 et 88 ans, s'est intéressée à leurs habitudes sexuelles, telles que la durée et la qualité de leurs rapports au lit (impuissance, éjaculation précoces...). Ils ont également été interrogés au sujet de leurs relations avec leur mère et l'âge auquel ils sont tombés amoureux pour la première fois.

>> Troubles de l'érection : la taille du cou serait un indicateur <<

Il résulte de cette étude que les hommes ayant connu des difficultés émotionnelles au cours de leur jeunesse, et notamment dans le cadre de leurs rapports avec leur mère, sont plus enclins à être victimes de troubles sexuels, une fois arrivés à l'âge adulte. La cause de leur impuissance serait alors, dans ce cas, due à des facteurs psychogènes (quand une maladie physique découle d'un stress émotionnel) et non physiologiques.

« Je t'aime », l'antidote à l'impuissance

Autre découverte de cette étude, l'importance de l'emploi du mot « je t'aime » dans la bonne construction sexuelle de l'enfant. En effet, il ressort que le fait de n'avoir jamais prononcé ou reçu de « Je t'aime » pendant sa jeunesse rendrait plus vulnérable à l'impuissance.

Les parents doivent également veiller à ne pas mettre mal à l'aise leurs enfants à l'arrivée de leurs premières érections (souvent précoces). Il faut au contraire leur faire comprendre que c'est un phénomène normal afin qu'ils ne culpabilisent pas et ne voit pas le sexe comme quelque chose de sale ou d'interdit.

Autre révélation surprenante dévoilée par cette étude, l'âge auquel l'homme vit son premier amour aura des conséquences sur son avenir sexuel. En gros, plus tard il balancera le mot magique à l'une de ses conquêtes et plus sujet aux problèmes érectiles il sera. L'enquête ne dit hélas pas si on a le droit de mentir sur ses sentiments pour s'épargner quelques soucis au niveau de la ceinture, car on ne choisit pas forcément à quel âge on va tomber amoureux...

Ce qui est sûr, c'est que trois petits mots et quelques papouilles peuvent clairement influer sur l'avenir intime de nos progénitures.

>> Erection masculine : 5 trucs à savoir <<

>> Sex toys : un vibromasseur pour soigner l'impuissance masculine <<

Autres causes potentielles

Que les mômans se rassurent (encore que, pour qu'elles s'inquiètent, il faudrait que leurs fils se soient confiés à elles sur le sujet), il existe bien d'autres causes possibles aux troubles de l'érection. L'hypertension artérielle, le diabète, l'anxiété, l'ennui au sein du couple ou la prise de médicaments peuvent par exemple provoquer des troubles érectiles comme nous l'explique le site amelie-santé.fr.

Néanmoins, si vous lisez ceci et que vous êtes maman, n'oubliez pas de souffler un « je t'aime » à votre fils chéri ce soir. D'abord parce que vous le pensez et que ça ne mange pas de pain de le dire tout haut. Et ensuite, parce que c'est peut-être l'avenir du bien-être sexuel de votre chérubin qui en dépend.