L’INSEE fait le point sur le couple

L’INSEE fait le point sur le couple
Les jeunes, fans de la vie à deux ? Selon une étude de l’INSEE, la proportion d’adultes de 20 à 24 ans vivant à deux a cessé de baisser. Par-contre, en ce qui concerne les 30-60 ans, ils sont moins nombreux qu’avant à vivre en couple.

La jeunesse est pleine d’espoir ! Les 20-24 ans apprécient à nouveau de vivre sous le même toit ! Entre 1982 et 1999, la proportion des jeunes vivant en couple avait fortement baissé. Cette tendance s'est finalement interrompue à partir de 1999, puisqu’en 2006, les hommes et les femmes de 20 à 24 ans étaient aussi souvent engagés dans une vie à deux qu'en 1999.

Pour les 30-60 ans, le bilan est tout autre… Chez eux, la vie de couple fait de moins en moins recette. Alors que, sur cette tranche d'âge, les Français sont censés partager leur toit, les 30-60 ans n'ont jamais été aussi nombreux à vivre en solo !

83 % des femmes de 45 à 49 ans étaient en couple en 1982, elles ne sont plus que 72 % en 2006. Les explications sont certainement multiples mais l’INSEE ne se prononce pas à ce sujet…

En ce qui concerne les plus âgées d'entre nous, elles n'ont jamais autant plébiscité la vie à deux ! Une situation qui s'explique par l'allongement de l'espérance de vie et le recul de l'âge moyen au veuvage. Entre 1999 et 2006, la part des femmes de 80 ans vivant en couple est ainsi passée de 26 à 32 %.

A voir également :

L'étude complète de l'INSEE sur ce sujet

Ils s'aiment mais ne partagent pas le même toit ! Retrouvez notre article en cliquant ici


leslie2613
et oui on se met en couple de plus en plus jeune et passé 30 ans on ne se supporte plus!!!

isa169
c'est un peu normal c'est tellemnt cher d'assumer sa vie

caro2707
"l'INSEE ne se prononce pas à ce sujet" : c'est le genre de sondage qui me saoule un peu : pourquoi n'annoncer que des chiffres sans émettre d'hypothèse d'explication... pffffffff

jo92
tu as raison Leslie mais si tu te mets en couple plus tard c'est dur dur

isa169
puis aprés 30 ans il y a tellemnt de séparation et divorce que les gns restent seuls

Perle57
UN PEU LEGERE CETTE ENQUETE INSEE !!!

priscilla34000
Oui ok, les jeunes démarrent une vie de couple assez tôt mais il faut voir combien de temps ça dure...c'est pour ça que la tranche 30/60 ans préfére vivre seule! après une mauvaise expérience c'est difficile de se laisser à nouveau "envahir" :p quel pessimisme...^^

isa169
tu as raison pris! les couple sne durent pas bien longtemps j'ennsuis la preuve vivante!!!

pacey2004
Vous êtes pessimistes les filles. Il faut quand même croire à l'amour et à la vie de couple, sinon la vie sera bien triste...

cedres22
En tant que maman d'une fille de 20 ans, je pense que cette tranche d'âge (20/24) a souvent des parents séparés. Ils rêvent d'une "vraie famille" unie. Tant mieux pour eux s'ils peuvent trouver l'amour, et même si ça ne dure pas toute la vie, au moins ils l'auront connu.

domi60
Et voilà, comment on crée une crise du logement ;)

Alex0110
c'est interessant de lire ce genre d'enquete.

aliascops
Ces résultats sont très intéressants et montrent un réel changement de choix de vie.

country33
C'est super intéressant de voir ce genre d'enquêtes,on ne doit pas répercuter ses craintes non plus.

omaha
je trouve que la vie de couple a du bon, on a quelqu'un sur qui se reposer à qui parler, vivre à deux c'est plutot bien

mya941
Le vie de couple est bien mais chacun doit garder une part d'indépendance quand même

country33
Pour ma part on fait tout ensemble avec mon mari , alors pas d'indépendance mais on aime bien comme ça, chacun fait comme il l'entend...

comments powered by Disqus