Le rapport au sexe se transmet-il de mère en fille ?

Par
Publié le 22 février 2011

Entre gêne et pudeur, les mères peuvent avoir du mal à parler de sexualité. Mais est-il vraiment besoin de dire pour se faire comprendre ? La jouissance est-elle un joyeux virus transmissible de mère en fille ? Si dans certaines familles la retenue est de rigueur, le message passe malgré tout, par l’inconscient… Explications de Sophie Bramly.  
Le rapport au sexe se transmet-il de mère en fille ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Qui ne connaît les petites phrases insidieuses, pernicieuses, répétées de bouche de mère à oreille de fille à longueur de génération ? Parmi elles, le ravageur : « Dans la famille, les femmes ne sont pas très intéressées par ça », accentué par le sempiternel « les hommes ne pensent qu’à ça ! ». Autre petite « gifle verbale », étonnamment fréquente, aux dires des psys, « toutes les femmes qui couchent sont des putes », qui vaut à nombre de filles un certain nombre de débâcles sexuelles quand ça n’est pas un petit ou long détour sur le divan !

D’après la psychologue Maryse Vaillant, pourtant, les mots maternels ne suffisent pas à condamner ou sublimer une sexualité chez la fille. Il faut qu’ils soient accompagnés d’une attitude particulière, d’une invitation à la projection. « Dans mon livre « La répétition amoureuse », rappelle la psy, l’un des témoins, Julia, est d’une grande puissance sexuelle, « active » au lit. En réalité, elle s’est identifiée inconsciemment à son père, très porté sur le sexe, d’autant plus que sa mère lui a toujours refusé le droit de porter des robes et des cheveux longs. Tout en lui disant « tu as tout de ton père » !
Y aurait-il donc une relation entre le manque de plaisir des mères et…celui de leurs filles ?

Avec la collaboration de Sophie Thomas.

Sophie Bramly

Après des études d'arts graphiques à Penninghen, Sophie Bramly devient photographe et travaille pour Paris-Match, Rock & folk, etc... A 21 ans, elle part s’installer à New York, où elle découvre et s’immerge dans l’univers du mouvement hip-hop dans le Bronx, balbutiant à l'époque (1981) (...) En août 2006, sa fille lui demande de lui offrir une poupée qui représenterait sa maman. Comment allait-elle se représenter ? Avec ou sans poitrine ? Avec ou sans poils ? Avec ou sans sexe ? Quelle image donner de cet « obscur objet du désir » à sa fille ? Les questions affluaient…  C’est à ce moment là que Sophie Bramly, décide de créer Second Sexe.
Ses photos de la scène rap sont passées inaperçues pendant trois ans et aux Etat-Unis et en France, jusqu’à ce que l’Europe embrasse ce mouvement. Sophie Bramly rentre donc provisoirement en France, pour travailler avec Elle, Wiener, The Face, etc... Et puis elle y reste.

Voir aussi :  mère    sexo   
Votre mère vous a-t-elle déjà parlé de sexe ?
           
 

Commenter

16 commentaires

country33 - 22/02/11 18:55
Chez nous personne n'en parlait , ce n'était pas l'époque , mais vu qu'on était une famille nombreuse , ne nous leurrons pas ...
ally1500 - 22/02/11 21:00
Ma mère ne m'en parlait pas, en revanche je ne ferais pas la même chose avec ma fille, je serais à l'écoute et lui en parlerais sans aucune gêne
dakota76 - 24/03/11 14:53
Je n'en ai jamais parlé avec ma mère et je n'ai jamais osé lui poser des questions car elle évitait le sujet.
missmolko - 12/04/11 22:02
Moi j'ai toujours tout partagé avec ma mère on se disait tout sans aucun tabou!!!
omaha - 25/04/11 11:01
Comme vous , on ne parlait pas spécialement de sexe, ma mère aurait été trop génée je pense. Pourtant le discours est mieux que tout
amankelyna - 25/08/11 14:45
je pense que ya des limite le sexe doit pour moi etre discuter a la rigeur par des amie proche ou ta compagne ou compagnon mais avec sa maman non quand meme moi c est pas possible.
angelabeille - 08/11/11 08:54
Je n'en ai jamais vraiment parlé a ma mere, mais elle m'avait donné un livre a ce sujet. J'ai posé des questions et elle m'a répondu. J'ai remise ce meme livre a ma grande, et faut que je fasse de meme a ma deuxieme. Ensuite ma mere qui ne m'a jamais parlé de sexe, m'en a parlé il y a 1 an.. je crois que là c'etait moi la choquée !!!!
omaha - 14/11/11 07:21
je ne pense pas que cela soit transmissible, une femme ne fait pas l'autre, tout depend comment on a été élevé
ladymam - 15/11/11 14:49
non ma mêre ne m 'en a jamais parler et pour le moment ma fille n 'a que 20 mois , par contre pour mes garçons agée de 22, 20 et 11 ans j 'en parle sans tabou , j 'ai répondu a leurs questions alors on verra pour ma poupée !!
angel95 - 22/12/11 14:01
Je ne pense pas moi, parler de sexe avec ma mère c'est vraiment moyen je pense qu'il faut garder un munimum de respect
paulhan2night - 02/01/12 03:50
je pense que cela a une influence effectivement
jujuleretour - 02/01/12 21:38
he bien je pense qu il y a des manieres d en parler ,,, ce ne doit pas etre tabou ,,,
rosemary - 02/01/12 22:16
IL faut expliquer à sa fille les grands traits bien sûr, être ouverte d'esprit.. et puis après elle fera ce qu'elle voudra.
linelu7 - 31/01/12 22:08
je n'aime pas l'idée que tout soit programmé, déterminé à l'avance. nos ne sommes pas les clônes de nos parents mais la somme d'actes . . .
ladymam - 10/04/12 12:53
de toute façon de nos jours les enfants en savent bien plus que l 'on ne le pense, rien qu 'à l ' école les enfants parlent beaucoup!
omaha - 22/09/12 09:51
ma mère ne m'a vraiment jamais parlé de ces choses là il faut dire que je n'ai pas été précoce en la matière
La communauté
   marjorie.alarcon.520 a mis à jour son profil - Il y a 3 h
   leilamoss a mis à jour son profil - Il y a 3 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer