Le rapport au sexe se transmet-il de mère en fille ?

Par Sophie Bramly
Publié le 22 février 2011

Entre gêne et pudeur, les mères peuvent avoir du mal à parler de sexualité. Mais est-il vraiment besoin de dire pour se faire comprendre ? La jouissance est-elle un joyeux virus transmissible de mère en fille ? Si dans certaines familles la retenue est de rigueur, le message passe malgré tout, par l’inconscient… Explications de Sophie Bramly.  
Le rapport au sexe se transmet-il de mère en fille ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.

Qui ne connaît les petites phrases insidieuses, pernicieuses, répétées de bouche de mère à oreille de fille à longueur de génération ? Parmi elles, le ravageur : « Dans la famille, les femmes ne sont pas très intéressées par ça », accentué par le sempiternel « les hommes ne pensent qu’à ça ! ». Autre petite « gifle verbale », étonnamment fréquente, aux dires des psys, « toutes les femmes qui couchent sont des putes », qui vaut à nombre de filles un certain nombre de débâcles sexuelles quand ça n’est pas un petit ou long détour sur le divan !

D’après la psychologue Maryse Vaillant, pourtant, les mots maternels ne suffisent pas à condamner ou sublimer une sexualité chez la fille. Il faut qu’ils soient accompagnés d’une attitude particulière, d’une invitation à la projection. « Dans mon livre « La répétition amoureuse », rappelle la psy, l’un des témoins, Julia, est d’une grande puissance sexuelle, « active » au lit. En réalité, elle s’est identifiée inconsciemment à son père, très porté sur le sexe, d’autant plus que sa mère lui a toujours refusé le droit de porter des robes et des cheveux longs. Tout en lui disant « tu as tout de ton père » !
Y aurait-il donc une relation entre le manque de plaisir des mères et…celui de leurs filles ?

Avec la collaboration de Sophie Thomas.

Sophie Bramly

Après des études d'arts graphiques à Penninghen, Sophie Bramly devient photographe et travaille pour Paris-Match, Rock & folk, etc... A 21 ans, elle part s’installer à New York, où elle découvre et s’immerge dans l’univers du mouvement hip-hop dans le Bronx, balbutiant à l'époque (1981) (...) En août 2006, sa fille lui demande de lui offrir une poupée qui représenterait sa maman. Comment allait-elle se représenter ? Avec ou sans poitrine ? Avec ou sans poils ? Avec ou sans sexe ? Quelle image donner de cet « obscur objet du désir » à sa fille ? Les questions affluaient…  C’est à ce moment là que Sophie Bramly, décide de créer Second Sexe.
Ses photos de la scène rap sont passées inaperçues pendant trois ans et aux Etat-Unis et en France, jusqu’à ce que l’Europe embrasse ce mouvement. Sophie Bramly rentre donc provisoirement en France, pour travailler avec Elle, Wiener, The Face, etc... Et puis elle y reste.

Voir aussi :  mère    sexo   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Votre mère vous a-t-elle déjà parlé de sexe ?
           
Etes-vous sexy ? Testez-vous et gagnez des cadeaux
L’été prend enfin ses quartiers. Dans les rues, on se dévêt, la température monte et même l’open space s’affole. Que vous soyez ou non en couple, ...
 

Commenter

16 commentaires

country33 - 22/02/11 18:55
Chez nous personne n'en parlait , ce n'était pas l'époque , mais vu qu'on était une famille nombreuse , ne nous leurrons pas ...
ally1500 - 22/02/11 21:00
Ma mère ne m'en parlait pas, en revanche je ne ferais pas la même chose avec ma fille, je serais à l'écoute et lui en parlerais sans aucune gêne
dakota76 - 24/03/11 14:53
Je n'en ai jamais parlé avec ma mère et je n'ai jamais osé lui poser des questions car elle évitait le sujet.
missmolko - 12/04/11 22:02
Moi j'ai toujours tout partagé avec ma mère on se disait tout sans aucun tabou!!!
omaha - 25/04/11 11:01
Comme vous , on ne parlait pas spécialement de sexe, ma mère aurait été trop génée je pense. Pourtant le discours est mieux que tout
amankelyna - 25/08/11 14:45
je pense que ya des limite le sexe doit pour moi etre discuter a la rigeur par des amie proche ou ta compagne ou compagnon mais avec sa maman non quand meme moi c est pas possible.
angelabeille - 08/11/11 08:54
Je n'en ai jamais vraiment parlé a ma mere, mais elle m'avait donné un livre a ce sujet. J'ai posé des questions et elle m'a répondu. J'ai remise ce meme livre a ma grande, et faut que je fasse de meme a ma deuxieme. Ensuite ma mere qui ne m'a jamais parlé de sexe, m'en a parlé il y a 1 an.. je crois que là c'etait moi la choquée !!!!
omaha - 14/11/11 07:21
je ne pense pas que cela soit transmissible, une femme ne fait pas l'autre, tout depend comment on a été élevé
ladymam - 15/11/11 14:49
non ma mêre ne m 'en a jamais parler et pour le moment ma fille n 'a que 20 mois , par contre pour mes garçons agée de 22, 20 et 11 ans j 'en parle sans tabou , j 'ai répondu a leurs questions alors on verra pour ma poupée !!
angel95 - 22/12/11 14:01
Je ne pense pas moi, parler de sexe avec ma mère c'est vraiment moyen je pense qu'il faut garder un munimum de respect
paulhan2night - 02/01/12 03:50
je pense que cela a une influence effectivement
jujuleretour - 02/01/12 21:38
he bien je pense qu il y a des manieres d en parler ,,, ce ne doit pas etre tabou ,,,
rosemary - 02/01/12 22:16
IL faut expliquer à sa fille les grands traits bien sûr, être ouverte d'esprit.. et puis après elle fera ce qu'elle voudra.
linelu7 - 31/01/12 22:08
je n'aime pas l'idée que tout soit programmé, déterminé à l'avance. nos ne sommes pas les clônes de nos parents mais la somme d'actes . . .
ladymam - 10/04/12 12:53
de toute façon de nos jours les enfants en savent bien plus que l 'on ne le pense, rien qu 'à l ' école les enfants parlent beaucoup!
omaha - 22/09/12 09:51
ma mère ne m'a vraiment jamais parlé de ces choses là il faut dire que je n'ai pas été précoce en la matière

Entreprises partenaires

Fermer