4 exercices de corde à sauter pour maigrir

Sans entrer dans la peau de Rocky Balboa, pratiquer régulièrement la corde à sauter a de nombreux bienfaits pour la santé. En plus d'augmenter l'endurance et de renforcer les capacités cardiaques, la corde à sauter permet de maigrir. Nous vous proposons quatre exercices simples et complets pour perdre du poids.
A lire aussi

Pas le temps de courir ? Sautez ! La corde à sauter est, au niveau de la dépense énergétique, encore plus efficace que le running. En effet, 15 minutes d'exercice à la corde équivaut à une demi-heure de course à pied. Une discipline qui, alliée à un mode de vie sain, permet de perdre du poids et d'affiner les cuisses. La pratique de la corde à sauter est d'ailleurs économique puisque les cordes sont accessibles à partir de six euros environ. Pour en choisir une bonne : optez pour des poignées qui s'adaptent à la forme des mains et trouvez un modèle à la bonne longueur.

Pour ce faire, il suffit de placer un pied au niveau du milieu de la corde et de relever les poignées vers le haut, le long du corps. Pour un débutant, les poignées doivent arriver au niveau des épaules. Pour une pratique plus sportive elles peuvent être plus basses. Voici quatre exercices simples à réaliser chez-soi.

Le saut classique

Sautez en contractant les abdominaux pour épargner au maximum le bassin et éviter les cambrures au niveau des reins. L'exercice de base consiste à sauter pieds joints. En clair : sautez sur vos deux pointes des pieds en même temps lors de chaque tour de corde.

Le plus de l'exercice : cibler les mollets spécifiquement. La difficulté : tenir la distance sur cet exercice est très difficile. Il convient donc d'alterner.

Le saut pied gauche / pied droit

Sautez par-dessus la corde en vous recevant sur le pied gauche. Quand la corde passe au-dessus de la tête, appuyez-vous de nouveau sur le pied gauche en jetant le pied droit vers l'extérieur avant de vous réceptionner sur ce dernier. Alternez saut et rebond à gauche, puis à droite. N'oubliez pas d'inspirer durant la phase d'appel et de souffler au cours du saut. Faites l'exercice par phases de 30 secondes puis récupérez 30 secondes et répétez l'exercice.

Le saut sur un pied

Une fois bien familiarisée avec la corde, vous pouvez vous essayer au saut sur un pied. Entamez l'exercice par 10 à 50 répétitions sur le même pied et alternez. Un exercice exigeant sur le plan physique mais qui permet de gommer les déséquilibres musculaires au niveau des mollets. Il contribue aussi à l'augmentation des capacités athlétiques puisque le poids du corps est réparti sur une seule jambe.

Le saut rotatif

S'il n'est pas trop complexe à réaliser sur le plan technique, il exige un engagement physique total. Sautez par-dessus la corde pieds joints et pivotez votre bassin vers la droite sans bouger le haut du corps. Recommencez de l'autre côté en pivotant le bassin vers la gauche. Attention à la réception : celle-ci s'effectue sur la pointe des pieds avec les genoux légèrement fléchis. Côté durée : 30 secondes de sauts, suivies de 30 secondes de récupération.