Omniprésente dans les médias depuis plusieurs semaines, Tristane Banon aura réussi à garder le secret jusqu’à aujourd’hui. Et quel secret ! Selon le Nouvel Observateur, la jeune journaliste qui accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol s’apprête à publier, le 13 octobre prochain, un « récit » de 126 pages relatant comment elle a vécu l'affaire DSK/Banon, mais aussi ce qui l’a conduite à finalement porter plainte.
Intitulé « Le Bal des hypocrites », l’ouvrage racontera « dix semaines au cours desquelles la vie de l’auteure a basculé » indique la maison d’édition, Au Diable Vauvert, sans pour autant détailler par le menu ce que l’ancien patron du FMI lui aurait fait subir. Comme le titre le suggère, « Le Bal des hypocrites » s’annonce davantage comme un règlement de compte. L’éditeur y voit, quant à lui, « une magnifique écriture de femme blessée, une sincérité totale pour ce bouleversant "J’accuse" ».
« "L’affaire", c’est juste une vie que l’on a jetée à la poubelle. Seulement ma vie que l’on a cassée comme on déchire un dessin raté. Finalement, ça n’est rien, ou pas grand-chose, mes tripes que des journalistes ont tricotées comme de la laine pour se faire un pull pour l’hiver. De ceux que l’on porte sans se soucier de qui crèvera de froid dehors, sans se soucier de la peine que ça fait, à l’intérieur, de n’être qu’un lapin face aux chasseurs », pourra-t-on lire dans l’ouvrage qui n’est pas le premier de Tristane Banon. Depuis 2003, elle a en effet déjà publié un essai et trois romans : « Erreurs avouées » (2003), « J’ai oublié de la tuer » (2004), « Trapéziste » (2006), « Daddy Frénésie » (2008).
Crédit photo : AFP