5 secrets ayurvédiques pour un automne ultra-cool

Comment être moins stressée en automne
Comment être moins stressée en automne
Nous étions revenue en pleine forme de nos vacances d'été et au bout de quelques semaines... patatras. Le stress, la fatigue et l'irritation ont (déjà) fait leur grand come-back. Comment retrouver la sérénité perdue et affronter l'automne avec légèreté ? Voici les conseils d'une experte en ayurvéda.
A lire aussi

L'automne est souvent synonyme de stress. Emploi du temps qui se remplit (trop) vite et trop de tâches qui s'accumulent. Comme chaque année, on se laisse prendre au piège. Entre la rentrée des enfants, la nôtre, les rendez-vous, les inscriptions au sport et aux ateliers, les dîners à organiser pour débriefer des vacances... Les bienfaits des congés et du soleil nous semblent passer à la trappe rapidement. L'ayurveda, médecine millénaire indienne, nous promet une vie plus douce. Elle nous est donc particulièrement utile au moment de l'automne. Voici 5 astuces issues de l'ayurvéda, qui vous permettront d'aborder la saison sous un angle nouveau, avec plus de douceur et de sérénité.

1- On adopte un rythme de vie régulier

Finies les veillées jusque tard dans la nuit, les grasses matinées, les déjeuners au milieu de l'après-midi... Équilibre et régularité de nos repas, de nos heures de réveil et de coucher sont essentiels pour cadrer notre esprit et notre corps qui ont tendance à s'éparpiller à la rentrée. Pas question de sauter un repas ou de faire la fête trop tard. On équilibre avant tout son alimentation, en faisant du déjeuner le principal repas et en ne dînant pas après 20h. Ce dernier point est essentiel pour soigner notre feu digestif qui lui-même va "booster" notre immunité et notre résistance au stress et à la fatigue.

2- On adopte la dinacharya, l'hygiène quotidienne ayurvédique

L'ayurveda nous propose de prendre soin de nous chaque jour. Quelle merveilleuse idée ! Au programme : se gratter la langue, se nettoyer les yeux et la bouche, yoga, auto-massages... Prendre du temps pour soi et se faire ami avec son corps.

Secrets de l'ayurvéda pour être moins stressée
Secrets de l'ayurvéda pour être moins stressée

3- On médite chaque jour

"Je n'ai pas le temps, l'énergie, la concentration..." ne sont pas des excuses valables ! Si la rentrée et l'automne bousculent nos habitudes, c'est parce qu'on la laisse "nous happer" sans prendre du recul. Méditer un peu chaque jour rien que quelques minutes vous permet de voir ce qui est important, ce qui l'est moins et surtout de ne pas se laisser envahir par un quotidien qu'on a du mal à gérer.

4- Ne faire que l'essentiel

L'essentiel sera beaucoup plus clair après une petite séance de méditation. Le petit dernier peut porter ses baskets encore trois semaines, vous pourrez prendre rendez-vous chez le dermato le mois prochain, la révision de la chaudière peut attendre encore quelques semaines...

5- On repart en vacances

Ou plus facilement en week-end ! On se remet au vert, au bord de la plage, on reprend un peu de vacances, le temps de 2 jours. Se reconnecter à la nature et prendre du temps pour soi, en famille, avec les amis pour se remettre un peu dans l'esprit des vacances et recharger les batteries.

Par Clarisse Robinet, praticienne en ayurvéda et professeur de yoga certifiée et validée par Medoucine.