De la cuisine du terroir à celle d’aujourd’hui, tous les petits secrets de l’art culinaire sont à l’honneur pour cette 15ème édition des Gastronomades qui se tiendra du 26 au 28 novembre à Angoulême. Cet événement unique en son genre veut effectuer un vrai parcours de découvertes du champ à l’assiette. Répandues sur l’ensemble de la capitale culinaire de Poitou-Charentes, les Gastronomades attirent tous les acteurs de la cuisine : chefs, artisans des métiers de bouche, producteurs, journalistes...
Avec 100 000 visiteurs l’année dernière, les Gastronomades ont rassemblé professionnels et grand public autour de nombreux ateliers destinés aux petits comme aux grands. Cours de cuisine, expositions, marchés de producteurs, ateliers créatifs ; les grands chefs se donnent rendez-vous le dernier week-end de novembre, pour communiquer leurs astuces et initier les amateurs aux délices d’une cuisine gourmande.
Précurseurs, les Gastronomades ont créé « les joutes culinaires » entre chefs avec un panier imposé dans un espace temps limité. Un rendez-vous très attendu chaque année et suivi par un public enthousiaste, tout comme les leçons de cuisine en direct inaugurées dès 2001 par Marc Veyrat.
Nina Jousset