Star Wars : Ralph MacQuarrie est décédé

Star Wars : Ralph MacQuarrie est décédé
Star Wars : Ralph MacQuarrie est décédé
Dans cette photo : George Lucas
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, il y avait un dessinateur de talent, Ralph McQuarrie. Cet illustrateur était à l’origine de l’univers visuel de « Star Wars » et surtout du grand Dark Vador.
A lire aussi

Ralph McQuarrie, reconnu pour être le père visuel de Dark Vador, est décédé ce samedi 3 mars 2012 à l’âge de 82 ans. Il a commencé sa carrière en dessinant en aéronautique avec Boeing puis l’artiste a continué dans la publicité, la littérature et le cinéma. C’est un des acteurs majeurs de l’illustration des personnages de la saga de George Lucas.


Ralph McQuarrie est à l’origine de C3PO, Chewbacca, les Tusken et bien d’autres personnages mais également des décors. Mais Star Wars ne fut pas sa seule œuvre visuelle, il contribua grandement dans des films comme « Les Aventuriers de l’Arche perdue », « Recontres du 3ème type », « E.T. l’extra-terrestre », « Galactica », « Miracle sur la 8ème rue » ou encore « Cocoon » qui lui a valu un Oscar des Meilleurs effets visuels en 1986.


George Lucas déclarait : « Lorsque les mots n’arrivaient pas à exprimer mes idées, je pouvais toujours montrer une des fabuleuses illustrations de Ralph et dire ‘Faites comme ça’. ». Son site internet, qui lui a offert le petit rôle d’officier impérial dans « L’Empire contre-attaque », salue la carrière de l’artiste : « Son influence sur l’illustration et le design sera indélébile. Il est certain que dans quelques siècles, quand des vaisseaux spatiaux décolleront et que des cité futuristes seront édifiées, quelqu’un dira ‘on dirait une peinture de Ralph McQuarrie’. »