Expo : « Elles changent l'Inde » démarre aujourd'hui au Petit Palais

Expo : « Elles changent l'Inde » démarre aujourd'hui au Petit Palais
Expo : « Elles changent l'Inde » démarre aujourd'hui au Petit Palais
L'exposition « Elles changent l'Inde » ouvre ses portes au Petit Palais à Paris. Au programme, plus de cent clichés de six photographes. Toutes et tous ont choisi des sujets différents, mais ont pour but commun de montrer comment les femmes indiennes sont au cœur du changement dans le subcontinent.
A lire aussi


Le Petit Palais présente une exposition sur le thème des femmes en Inde, ouverte depuis aujourd’hui jusqu’au 8 janvier 2012. « Elles changent l’Inde » nous révèle les meilleurs clichés d’Olivia Arthur, Martine Franck, Raghu Raï, Alessandra Sanguinetti, Alex Webb et Patrick Zachmann. Au total, 108 photos sont exposées sur différents sujets, mais avec un thème commun : montrer comment les femmes contribuent à changer leur pays, voire à « changer le monde ».
Présentée en 2010 à Bombay, New Delhi, Kochi, Chennai et Calcutta, c’est la première fois que cette exposition arrive en Europe. Implanté en Inde depuis 150 ans, le groupe BNP Paribas est à l'origine de cet événement, pour célébrer l’anniversaire de sa collaboration avec le subcontinent.


Martine Franck :

Elle s’est concentrée sur des groupes d’entre-aides, qui financent leurs projets grâce au microcrédit. Elle est allée à la rencontre de femmes faisant partie de ces groupes, notamment dans les zones rurales.

Alex Webb :
Il a suivi plusieurs femmes de Bombay et de New Delhi, qui pour sortir de leur situation précaire, se sont orientées vers des « métiers d’hommes ». On y voit entre autres des chauffeuses de taxi, des pompistes ou vigiles.

Patrick Zachmann :
Il s’est penché sur les panchayats (conseils municipaux). Un tiers des sièges est réservé aux femmes. Aujourd’hui, des millions de femmes se sont lancées en politique, mais doivent faire face à plusieurs obstacles tels que l’illettrisme ou la pauvreté.

Alexandra Sanguinetti :
Elle s’est intéressée au monde de Bollywood. Elle a photographié les coulisses de plusieurs tournages, et a notamment suivi une des réalisatrices star : Farah Khan. De plus en plus de femmes travaillent désormais pour le 7ème art.

Olivia Arthur :
La photographe s’est intéressée à l’éducation en Inde, principal facteur d’émancipation des femmes. Elle a suivi le parcours de jeunes étudiantes et de jeunes actives, conscientes de leurs capacités et prêtes à assumer de hautes responsabilités.

Raghu Rai :
Il a choisi de porter son regard sur douze figures féminines importantes. Des économistes, écrivains, femmes d’affaires… qui ont toutes une influence importante sur la société indienne contemporaine.

« Elles changent l'Inde »
Petit Palais, Paris
Du 21 octobre au 8 janvier 2012
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Entrée gratuite

Retrouvez toutes les informations sur le site du Petit Palais



Martine Franck/Magnum Photos



Olivia Arthur/Magnum Photos



Alessandra Sanguinetti/Magnum Photos


Nicolas Pouilley

VOIR AUSSI

Le rôle essentiel des femmes en Inde : Women changing India
Recensement : l'Inde atteint 1,210 milliard d'habitants
Crime d’honneur en Inde : des jeunes mariés lapidés par leur famille
L’Inde à l’aube d’une parité politique