Kristen Stewart dans 'Camp X-Ray' : la critique salue sa performance (mais pas le film)

Kristen Stewart dans 'Camp X-Ray' : la critique salue sa performance (mais pas le film)
Kristen Stewart dans 'Camp X-Ray' : la critique salue sa performance (mais pas le film)
Dans cette photo : Kristen Stewart
Dans Camp X-Ray, Kristen Stewart interprètera une gardienne de prison à Guantanamo. A des années lumières des films dans lesquels elle a connu le succès, Camp X-Ray (de Peter Settler) a divisé les critiques du Festival de Sundance où il était projeté ce 17 janvier.
A lire aussi


Dans la prison controversée de Guantanamo (sa fermeture était une promesse de campagne d’Obama), une gardienne américaine se lie d’amitié (et plus encore) avec un prisonnier musulman (interprété par Peyman Maadi, vu dans Une Séparation). Il n’en fallait pas plus pour que le film soit considéré comme un brûlot politique au scénario ultra-provoc’. Camp X-Ray de Peter Settler cherche, en plus, à montrer les conditions de vie des détenus de la prison de George W. Bush.

>> Tortures à Guantanamo : une juge française veut mener l'enquête <<

Pour Kristen Stewart, l’enjeu est de taille. Si ce n’est pas son premier rôle depuis le succès étourdissant de la franchise Twilight, c’est probablement celui qui est le plus aux antipodes du personnage de Bella. Dans Camp X-Ray, les considérations idéologiques et politiques remplacent les amours fantastico-mièvres. Un tournant réussi ? Après une première projection au Festival de Sundance, grand-messe des films indés s’il en est, le film divise… Mais pas la prestation de la jeune actrice. Salué par la critique, le travail de Kristen Stewart sur son rôle s’annonce bluffant. Morceaux choisis : pour Indiewire, le film « dévoile tout le talent » de Stewart, pour The Hollywood Reporter, elle « livre peut-être sa meilleure performance jusque maintenant ». Vanity Fair est formel : elle a été « sous-appréciée » sans raison, ce qui ne manquera pas de changer avec ce rôle.

Concernant le film, les avis sont moins enthousiastes : pour Collider, le film « n’atteint jamais son potentiel ». Pour le Guardian : « le film se repose trop sur ses acteurs. Il fait porter ses nombreuses incohérences sur leurs frêles épaules ». Quant à Vanity Fair, ils estiment que « le film ne creuse pas trop sous la surface ».

>>
Kristen Stewart : son talent secret dévoilé <<