50 Shades of Grey : le film sera interdit au moins de 12 ans en France

50 Shades of Grey : le film sera interdit au moins de 12 ans en France
50 Shades of Grey : le film sera interdit au moins de 12 ans en France
La commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC chargée de définir à partir de quel âge les enfants peuvent voir un film a décidé d’interdire « 50 Shades of Grey » au moins de 12 ans.
A lire aussi

Dans une interview accordée au site du magazine Première, Jean-François Mary, le président de la commission de classification des œuvres cinématographiques du CNC, a déclaré que l'adaptation des romans d'E.L. James n’avaient rien de très choquant.

>> 50 Shades of Grey : deux nouveaux extraits du film à savourer – vidéos <<

« La commission était partagée, mais une majorité s’est prononcée pour le moins de 12 ans. L’autre tendance était de se contenter d’un avertissement. Ce n’est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde », a-t-il déclaré, tout en précisant que « la manière dont la réalisatrice s’y est prise est très maîtrisée, veillant vraiment au minimum ». C’est donc uniquement « le rapport sadomasochiste au sein de ce couple » qui a poussé le CNC à choisir le moins de 12 ans.

Alors que la commission qualifie le film de « romance », aux États-Unis, il a été interdit aux moins de 17 ans non accompagné d'un adulte, et crée la polémique auprès des associations de défenses des femmes battues. L'Angleterre a choisi de l'interdire moins de 18 ans. En Malaisie, le long-métrage a été tout simplement interdit de diffusion, car jugé « trop sadique ».

A nous de juger le 11 février prochain !