Tailor Corner, des vêtements sur mesure au prix du prêt-à-porter

Publié le Mardi 23 Novembre 2010
Tailor Corner, des vêtements sur mesure au prix du prêt-à-porter
Tailor Corner, des vêtements sur mesure au prix du prêt-à-porter
Les vainqueurs du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce relèvent le défi de produire à la demande des costumes sur mesure au prix unique de 300 euros. Une folle ambition qui se concrétise en boutiques et sur Internet.
À lire aussi

Mehdi Cheddadi et Fabien Barrois, bientôt la trentaine, n’osent pas se réjouir trop tôt de leur succès. Ils gèrent pourtant une société –Pernac- qui dégagera en 2010 près d’un million d’euros de chiffre d’affaires, et réinvestiront les bénéfices dans leur nouveau concept : Tailor Corner. L’idée naît au cours de leurs études : premiers stages et entretiens d’embauche, premiers achats de costume, les deux compères ne trouvent pas leur bonheur. « Dans le prêt-à-porter, il est difficile de trouver un costume bien taillé à un prix abordable, s’étonne Mehdi, Fabien a un petit cou et de longs bras par exemple, impossible pour lui de trouver un costume ajusté ». Les jeunes ingénieurs créent alors une interface permettant de mémoriser des mensurations, modéliser, et créer son propre costume. Le tailleur en ligne Pernac, une SARL au capital de 10.000 euros, naît en 2006.

Mais au-delà de l’informatisation et de l’offre personnalisée, Mehdi et Fabien veulent démocratiser le costume sur mesure, « nous voulons que ce produit d’élite soit accessible au plus grand nombre, dans les galeries des centres commerciaux », explique Fabien. Rêve exaucé grâce au Grand Prix Unibail-Rodamco des Jeunes Créateurs du Commerce, qui distingue et lance le concept « Tailor Corner », littéralement « l’espace du tailleur ». En 2011, la première boutique ouvrira ses portes dans l’une des galeries Unibail, avec prise en charge du droit d'entrée et sans facturation de loyer les six premiers mois d'exploitation.

« La différence avec les tailleurs sur mesure, c’est que nous partons d’un produit semi-fini, que nous retravaillons aux mensurations et selon les souhaits du client. Pour lui, c’est plus rassurant et cela demande moins d’efforts d’imagination », explique Fabien Barrois. Le client essaye en boutique toutes les coupes de vestes et de pantalons, se fait mesurer puis crée le costume de ses rêves sur un écran d’ordinateur : toutes les combinaisons sont permises, des boutonnières aux emmanchures, et de la veste classique doublée en liberty à la broderie d’initiales sur la poche intérieure. Mais ce qui devrait faire mouche, c’est le prix : 300 euros pour un costume, 70 euros une chemise. « L’idée est d’emmener le client du prêt-à-porter vers le sur mesure, et de le fidéliser en mémorisant ses mensurations et ses commandes sur le site que nous lancerons officiellement l’été prochain », annonce Mehdi Cheddadi, qui ne cache pas ses ambitions : Tailor Corner veut devenir le pionnier et la référence du costume sur mesure dans les galeries des grandes surfaces, et prévoit deux à trois ouvertures de magasins franchisés par an.


Bio :

2006 : Obtention du diplôme de l’ECE - Ecole Centrale d’Electronique-, Paris VIIème.
2007 : Ouverture de la boutique Pernac à Paris dans le XV ème arrondissement et lancement du site Pernac.com.
Septembre 2010 : Tailor Corner reçoit le Grand Prix Unibail-Rodamco des Jeunes Créateurs du Commerce.
2011 : Lancement du site de vente en ligne TailorCorner.com, et ouverture d’une boutique dans un centre commercial Unibail.

Les conseils de Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi :

- Croire en son projet de manière intrinsèque.  
- S’investir pleinement sans compter. Prendre en compte les critiques des uns et des autres.
- Avoir de l’audace, de la détermination, ne jamais vivre une réussite comme une finalité, il faut toujours persévérer et évoluer.

Photos : Tailor Corner, Paris XVe

Mehdi Cheddadi, 28 ans. Né 1er janvier 1982, Casablanca, Maroc.
Fabien Barrois, 27 ans. Né le 27 mai 1983, Paris XVIe.

VOIR AUSSI

Découvrez le métier de modéliste styliste

Rencontrez Mélissa, styliste

Rencontrez J. Horbascz, styliste

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie