Viadeo : comment ça marche ?

Viadeo : comment ça marche ?
Viadeo : comment ça marche ?
La semaine dernière nous vous avons parlé de Réseaux Sociaux : comment ça marche ? Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer le fonctionnement de l’un d’eux : Viadeo. Qu’est-ce que Viadeo ?
A lire aussi

Vidaeo, c’est un réseau professionnel, comptant 35 millions d’inscrits (chiffres janvier 2011). C’est le premier réseau professionnel français. Si on sait souvent ce qu'est un réseau social, qu'est-ce qu'un réseau professionnel ? On utilise Viadeo pour de multiples raisons :

• Il permet d’organiser ses contacts professionnels. On les regroupe afin de se tisser un répertoire qui peut être très utile.

• Avec Viadeo, on peut publier du contenu à caractère professionnel. Par exemple, vous êtes promu à la place de rédacteur en chef, vous pouvez le publier et tous vos contacts le verront. C’est ainsi qu’ils pourront dire à leur collègue : « Le nouveau rédacteur en chef de Terrafemina est Cocorentin (c’est beau de rêver !), maintenant lorsque nous voudrons discuter d’un projet avec Terrefemina il faudra s'adresser à cette personne ».

• Mais on peut également y aborder des problèmes intra-professionnels. Imaginons que votre fournisseur de moquette ne réponde pas à une demande très urgente et que vous ayez utilisé tous les moyens possibles pour en trouver un nouveau. Il est possible de demander à vos contacts s’ils ne savent pas où trouver un fournisseur de moquette. Ils peuvent vous aider en échange d’un service ou tout simplement gratuitement.

• En ces temps de crise, il n’est pas toujours très simple de trouver travail à son pied. Il vous faut donc multiplier les moyens de trouver un emploi. Viadeo peut vous permettre d’être repéré par des recruteurs.

• On peut également y trouver de nouveaux clients ou collaborateurs. Prenons l’exemple d’un fabricant de chaussures de marche. Il tape simplement le nom du gérant du Décathlon de la ville voisine, pendant quelques semaines ou quelques mois vous discutez avec lui et vous arrivez à lui suggérer de placer vos produits en rayon, au début à court terme, et si les ventes sont concluantes, pourquoi pas à long terme.

• Viadeo facilite les rencontres professionnelles. En effet, être en contact seulement sur le net ne suffit évidemment pas. Le réseau social peut vous permettre d’arranger une rencontre. Remarque : Il ne faut pas oublier que Viadeo est un réseau professionnel. En d’autres termes, ce n’est qu’un moyen parmi tant d’autres et bien sûr tous les professionnels n’y sont pas. Il ne suffit de s’inscrire sur le site pour avoir un rendez-vous dans les heures qui suivent. Cela demande du temps et de la patience. Nous allons donc vous expliquer étape par étape comment s'inscrire sur Viadeo. C’est parti ?

Tout d’abord aller sur : http://www.viadeo.com/fr/connexion/

Vous cliquez ensuite sur « Je m’inscris ».

1) Viadeo est disponible en 7 langues, vous pouvez sélectionner en haut à droite de la page d’inscription, celle que vous désirez. L’exemple sera en français.

2) Ecrivez votre vrai prénom et votre vrai nom, si vous souhaitez qu’ils n’apparaissent pas entièrement le choix vous sera donné dans les paramètres un peu plus tard. Le mot de passe sera celui de votre accès à Viadeo.

3) Cliquez sur « Je m’inscris »

4) Vous accédez ensuite à un formulaire qui concerne votre activité professionnelle. Remplissez rigoureusement chaque critère, cela permettra de vous retrouver plus facilement lors d’une recherche de membres dans Viadeo. Si vous êtes encore étudiant, il n’est pas possible d’aller au-delà de l’année en cours pour la dernière année, selectionnez donc l’année en cours, vous préciserez plus tard la durée réelle de vos études.

5) On vous propose ensuite d’importer vos contacts de messagerie. Vous avez le choix de le faire ou pas. Si vous ne souhaitez pas le faire, cliquez sur « Importez mes contacts plus tard ». Sinon sélectionnez votre messagerie, tapez votre adresse mail, votre mot de passe et il ne reste qu'à valider. Vous pouvez ajouter des contacts qui n’ont pas Viadeo afin qu’ils vous rejoignent sur le réseau. Viadeo vous propose ensuite une sélection de contacts que vous pourriez connaitre. Cette sélection est faite à partir de vos critères.


A partir de ce moment il ne vous reste plus qu’à remplir votre profil. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’un réseau professionnel : inutile de montrer vos enfants, votre corps musclé, votre décolleté plongeant ou encore vos soirées trop arrosée. Complétez-le comme un CV.

Viadeo compte 35 millions d’inscrits, c’est une chance de plus d’étendre son réseau.

VOIR AUSSI

Bâtir son projet professionnel

Réseau social, nouvel outil d'aide à l'embauche

Facebook : bientôt 1 milliard de membres

Nadine Morano : Geneviève de Fontenay, mégère et Twitter

Forfaits Free Mobile : Xavier Niel très heureux des résultats

Dans l'actu