L'ordinateur reste l'écran préféré des jeunes

L'ordinateur reste l'écran préféré des jeunes
L'ordinateur reste l'écran préféré des jeunes
Les 15-24 ans préfèrent leur ordinateur à leur smartphone. Alors qu'ils disposent en moyenne de plus de 5 écrans chez eux, les jeunes restent très attachés à leur PC fixe ou portable, pour tous les usages.
A lire aussi


Les digital natives, ou génération née avec un smartphone entre le mains et une tablette sous le coude, jonglent avec les écrans. Portable, ordinateur, télévision, smartphone : comme le démontre une enquête Médiamétrie publiée mercredi, le quotidien des jeunes âgés entre 15 et 24 ans tourne autour de ces accessoires numériques. Il devient donc difficile pour eux de s’en passer : 92% des jeunes estiment ainsi que leur PC leur est « indispensable » et font valoir son confort d’utilisation et la taille de son écran. Juste après arrive le smartphone, dont 81% des sondés ont du mal à se séparer. 79 % des sondés estiment qu’ils seraient « incapables » de se passer de leur PC.

« Le PC est l'écran préféré tous usages et toutes catégories : 22 usages cités sur 23 au total, sauf pour la musique où c'est le téléphone/smartphone qui ressort mieux », souligne l'étude.
« Si on s'attendait à ce que la catégorie des PC et des portables se place très haut dans les préférences, la vraie surprise a été de voir que cet écran est considéré comme indispensable aux jeunes, et surtout que c'est leur écran préféré », commente auprès de l'AFP Olivier Ribet, directeur de la division Windows pour Microsoft France. « Il est vrai que pour regarder des vidéos sur un téléphone, même très performant, la batterie ne tient pas, et la taille et la qualité d'écran ne suffisent pas », explique-t-il.

73 % des 15-24 ans disposent d’un ordinateur fixe de type PC et 87 % d’un PC portable. Dans cette tranche d’âge, les Mac d’Apple restent très minoritaires et seuls 15 % des jeunes interrogés ont une tablette. L’étude révèle par ailleurs que les foyers où vivent ces 15-24 ans font partie des foyers suréquipés : ils disposent en moyenne chez eux de 5,9 écrans. Les digital natives jouent ainsi un rôle de prescripteurs chez eux et incitent leurs aînés à utiliser ces terminaux.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Les femmes sont plus attachées à leur smartphone qu'à leur petit ami
10 % des automobilistes utilisent leur smartphone au volant
La moitié de notre temps libre passée devant un écran
Smartphones et vie privée : les ados se protègent plus que les adultes