Journée mondiale sans portable : êtes-vous nomophobe ?

Publié le Mercredi 06 Février 2013
Journée mondiale sans portable : êtes-vous nomophobe ?
Journée mondiale sans portable : êtes-vous nomophobe ?
Dans cette photo : Nino Ferrer
Le 6 février, c’est la journée mondiale contre le téléphone portable. Alors que le rendez-vous fête ses douze ans, profitons-en pour faire le point sur votre degré d’intoxication.
À lire aussi

La nomophobie est la peur d’être séparé de son portable ou smartphone, et on la dit de plus en plus fréquente. Lancée en 2001 par Phil Marso, le premier auteur à avoir intégralement rédigé un livre en langage SMS, la Journée mondiale sans téléphone portable est célébrée chaque année le 6 février, jour de la St Gaston parce que « Gaston y’a l’téléfon qui son et y’a jamais person qui répond », selon la ritournelle de Nino Ferrer.


Nous sommes plusieurs milliards d’utilisateurs de cet engin sans lequel, il y a à peine quelques décennies, nous vivions, nous semblait-il, heureux. Et pourtant… Combien sommes-nous aujourd’hui à dormir dans les bras de notre smartphone, après avoir passé la journée à le tripoter, checkant compulsivement ces petites alertes rouges devenues notre loterie quotidienne. Whaou, un SMS un SMS j'te dis !

Pff, pensez-vous, accro, moi ? J’arrête quand je veux ! Ah oui ? Testez donc votre degré de nomophobie en listant, parmi ces 15 propositions, celles dans lesquelles vous vous reconnaissez. Au-delà de dix, pensez à consulter…

Verrons-nous fleurir des cures de désintoxications, des best-sellers à la Allen Carr (« Arrêter le smartphone sans grossir, oui, c’est possible ! »), voire des salles de shoot pour les plus atteints (« Vous avez cinq minutes pour aller sur Facebook, lâchez-vous ! Rhhâââ ! ») ? Pas impossible…

Et vous, que pensez-vous de la place prise par le téléphone portable dans notre quotidien ?

1. Vous ne pouvez plus vous coucher sans avoir checké toutes vos applications de site d’infos

2. La première chose que vous faites en vous réveillant est de vérifier si vous avez des sms, nouveaux mails ou mentions sur les réseaux sociaux.

3. Sans Google Map sur votre smartphone, vous erreriez encore sans avoir pu retrouver le chemin de votre foyer.

4. Vous prenez en photo tout ce que vous mangez

5. Vous ne pouvez plus regarder une émission télé sans partager vos impressions avec vos amis plus ou moins virtuels des réseaux.

6. Lorsque votre portable n’a plus de batterie, la panique s’empare de vous et vous imaginez d’abominables scénarii dans lesquels on cherche à vous joindre au plus vite, en vain.

7. Au cinéma, vous mettez votre portable en vibreur ou silencieux mais ne l’éteignez pas.

8. En week-end à la campagne, vous faites 3 fois le tour du hameau à la recherche d’au moins 2 barres de 3G, sans raison particulière juste pour vérifier que la fin du monde n’a pas eu lieu en votre absence.

9. Vous êtes capable de rédiger un long texto la nuit, en marchant, en moins de trente secondes.

10. Vous avez cessé de prendre le métro, le réseau y est déplorable.

11. Checker vos textos et même y répondre en pleine conversation ne vous paraît même plus déplacé.

12. En soirée, vous passez plus de temps à vous prendre en photos avec vos amis qu’à vous amuser.

13. Vous ne pourriez pas habiter un appartement où l’on capte mal, voire pas (horreur !)

14. Vous ne supportez pas de ne pas avoir votre batterie chargée à bloc, de peur d’en manquer

15. Vous avez une application pour tout : liste de course, horoscope, carte de Tokyo (on ne sait jamais), où trouver les wc les plus proches, trouver le prénom idéal pour votre futur chat… Bref, de quoi vous assister au quotidien.

Alors, on fait moins les malins ? Allôôôô ?

VOIR AUSSI

SMS : Accros, les ados en envoient 2500 par mois

Cyberdépendance : l'addiction du siècle ?

Etes-vous accro à Twitter ?

Les jeunes toujours plus accros au numérique

À propos
Nino Ferrer