Tablette tactile : comment les Français l'utilisent

Tablette tactile : comment les Français l'utilisent
Tablette tactile : comment les Français l'utilisent
La tablette tactile se démocratise de plus en plus, mais quel usage les Français en font-ils ? Une infographie faite en février 2013 révèle qui l'utilise, quand et pourquoi. L'utilisateur moyen est jeune, masculin, et a toujours sa tablette à portée de main.
A lire aussi
Pourquoi si peu de femmes dans le classement des personnalités préférées des Français
News essentielles
Pourquoi si peu de femmes dans le classement des...


Quelle tranche de la population est accro à sa tablette ? Et comment l’utilise-t-elle ? Une étude menée par l’opérateur mobile Prixtel réalisée avec Ipsos analyse l’usage de tablette des Français. Ces messiers sont davantage séduits par l’objet tactile : 54,2% des utilisateurs sont des hommes. Près d’un tiers des utilisateurs (30,4% des sondés) ont entre 16 et 34 ans, contre 25,3% entre 35 et 75 ans : la cible est jeune, en plus d’être mobile, 38,7% disent aimer avoir leur tablette toujours avec eux car elle est plus compacte qu’un téléphone portable. Autre avantage de la tablette, sa rapidité par rapport à un téléphone portable, qui séduit 38,2% des sondés.

Infos, réseaux et musique : les usages de la tablette

Concernant les utilisations principales, la part belle va à la recherche : 35,8% des personnes interrogées se servent de leur tablette pour se renseigner, par exemple sur les horaires d’un film ou une adresse. Viennent ensuite la consultation d’emails (28%) et des réseaux sociaux (16%). L’étude note que les jeunes ont davantage tendance à consulter les réseaux sociaux que les autres : dans la tranche des 16-34 ans, le pourcentage monte jusqu’à 30,1%. Seuls 12,5% des sondés utilisent principalement leur tablette pour écouter de la musique ou regarder des films.

Les tablettes numériques deviennent un segment conséquent du marché de la téléphonie mobile, depuis la sortie de l’iPad d’Apple en 2010. Selon l’institut d’analyse américain IDC, les prévisions de vente pour 2013 monteraient jusqu’à 191 millions de tablettes tactiles.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

iPad : Apple monopolise le marché des tablettes
Les tablettes sont-elles dangereuses pour les enfants ?
Tablette tactile : la nouvelle nounou ?