Wikipédia : Ségolène Royal plus controversée que Jésus

Wikipédia : Ségolène Royal plus controversée que Jésus
Wikipédia : Ségolène Royal plus controversée que Jésus
Dans cette photo : Ségolène Royal
Un groupe de chercheurs hongrois, britannique et américain a eu l'idée de se pencher sur les sujets les plus controversés de Wikipédia dans 13 pays. Ils ont ainsi déterminé les articles les plus réécrits par les internautes sur l'encyclopédie en ligne. Résultat, si Jésus est le sujet unanimement contesté dans tous les pays, en France, la thématique la plus polémique est… Ségolène Royal.
A lire aussi


Chaque jour, les utilisateurs de Wikipédia livrent une bataille éditoriale, réécrivant tour à tour leur version des pages les plus polémiques. C'est en se basant sur celles qui subissaient le plus de « révocations » qu’un groupe de chercheurs hongrois, britannique et américain a déterminé les sujets les plus polémiques dans 13 pays.

Cette étude nous apprend par exemple que George W. Bush est le sujet le plus contesté aux États-Unis ou que trois articles dans le top 10 des thèmes les plus polémiques en République tchèque traitent d’homosexualité. En France, le classement est pour le moins surprenant. On trouve en effet à la première place des sujets les plus controversés, juste devant les OVNIs et les témoins de Jéhovah, Ségolène Royal.

Comprendre la nature des conflits

L'ex-candidate à la présidentielle de 2007 divise donc sur des éléments aussi variés que sa biographie, des points politiques ou des remarques plus subjectives. Sa rencontre avec Patrick Dewaere a ainsi fait l’objet de plusieurs corrections avant de disparaître, tout comme les commentaires autour de la circulaire Royal pendant l’affaire d’Outreau.

Pour les auteurs de cette étude, « ces résultats peuvent aider Wikipédia et d'autres projets similaires à se développer », expliquait ainsi l’un d’eux, Taha Yasseri, lundi. Mais elle peut aussi « contribuer à la compréhension des mécanismes du travail collaboratif, mais aussi la nature des conflits eux-mêmes » et donc ses mécanismes de résolution. En France par exemple, ce sont les sujets politiques qui déclenchent la polémique, là où en Chine ou au Japon, ce sont les articles consacrés à la musique ou à l’audiovisuel.

VOIR AUSSI

Ségolène Royal : la BPI, son nouveau tremplin
Ségolène Royal tacle Hollande et réfute une entrée au gouvernement
Ségolène Royal : sa folle semaine médiatique
Ségolène Royal, 29e senior la mieux habillée au monde : ah ?