SNCF : une application pour trouver le wagon le moins chargé

Publié le Mercredi 12 Juin 2013
SNCF : une application pour trouver le wagon le moins chargé
SNCF : une application pour trouver le wagon le moins chargé
La SNCF lance une toute nouvelle application pour les quelques trois millions d’usagers d’Ile-de-France qui s’entassent chaque matin dans des trains, RER et métros complètements surchargés. Un service gratuit qui sera capable de prédire, avant le départ des trains, les heures d’affluence et les wagons les plus chargés.
À lire aussi

Tout le monde s’accorde à dire que les transports c’est la plaie. Entre le voyageur pressé et celui qui a oublié de se laver, on doit faire face tous les matins aux trains complètement bondés. Stop ! La SNCF a peut-être trouvé la solution avec son application Tranquilien. Cette appli sera disponible gratuitement dès le 24 juin. Capable de connaître l’affluence des trains avant leur départ, elle pourra également aiguiller les usagers et les aider à choisir la voiture la moins fréquentée. Développée depuis un an, l’appli a été conçue à partir de statistiques enregistrées pendant deux ans. Elle pourra également être affinée par les observations des utilisateurs.


L’utilisation de l’application est simple. Une fois téléchargée, on choisit la ligne et l’horaire désirés. Trois wagons apparaissent sur l’écran du smartphone : un pour la tête, un pour le milieu et un pour la queue de train. Un jeu de couleurs vert, orange et rouge informe les voyageurs sur l’affluence des wagons. Vert : affluence faible ou moyenne, orange : affluence forte. Le rouge ? La catastrophe ! Mieux vaut monter dans le wagon d’à côté.


Aux heures de pointe c’est toujours la même chose : la plus forte affluence est enregistrée dans les wagons de tête. « Les clients se mettent toujours au même endroit dans les rames. Là ils pourront se répartir. » affirme Mounir, contrôleur à Montparnasse pour Le Figaro.


Serait-ce la fin de l’effet boîte à sardines ? Affaire à suivre. Dommage que cette application sorte dix jours après le préavis de grève nationale déposé pour la journée du jeudi 13 juin. Elle aurait pu être bien pratique…


On attendant, on vous conseille de consulter les prévisions de trafic et de prendre votre mal en patiente.

Que pensez-vous de cette application ? Pensez-vous qu’elle va régler le problème de l’affluence à heures de pointe ?

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu