Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner

Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner
Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner
Une étude de la Commission européenne pointe du doigt la faible représentation des femmes dans le secteur des nouvelles technologies. Un peu moins de 20% des salariés du numérique sont dirigés par une femme, ce qui représenterait un manque à gagner de 9 milliards d'euros pour le PIB européen.
A lire aussi


Le digital a plus que jamais besoin des femmes, une étude de la Commission européenne le rappelle : si le secteur des nouvelles technologies accueillait autant de femmes que d’hommes, le PIB européen progresserait de 9 milliards d’euros. L’effet de la parité sur la rentabilité des entreprises a en effet été prouvé depuis quelques années déjà, mais le numérique, davantage que les autres secteurs, peine à se féminiser dans ses instances d’encadrement. L’étude européenne révèle ainsi que seulement un salarié des TIC (Technologies de l’information et de la communication) sur cinq (19%) est dirigé par une femme. Contre 45% en moyenne dans les autres secteurs.

En outre, les stéréotypes sont fortement ancrés pour tout ce qui touche à ces métiers autour de la technique et de l’informatique, les jeunes femmes se sentant bien souvent éloignées de ces filières : sur 1 000 étudiants inscrits dans le supérieur, 95 garçons choisissent le numérique, contre 29 filles. Parmi celles-ci, seules 4 travailleront effectivement dans ce domaine après leur diplôme…

Dommage, parce que les salaires féminins sont supérieurs de 9% dans ce secteur, qui devrait recruter 900 000 personne d’ici 2015. C’est pour inciter les femmes à investir le secteur du digital que Terrafemina mène depuis trois ans un Observatoire sur les révolutions numériques avec Orange, et s’est associé à la Journée de la femme digitale en 2013. L’objectif ? Donner aux femmes l’envie de travailler dans le numérique grâce à des parcours exemplaires, et des conseils pour créer et innover dans une entreprise numérique.

>> Le Web est un outil d'égalité entre les sexes <<

Journée de la femme digitale 2013 : étude et dossier complet de la rédaction