Journée sans Facebook : 4 sites pour se désintoxiquer, sans sensation de manque

Publié le Vendredi 28 Février 2014
Journée sans Facebook : 4 sites pour se désintoxiquer, sans sensation de manque
Journée sans Facebook : 4 sites pour se désintoxiquer, sans sensation de manque
Facebook rend accroc, c'est un fait. Pourtant qu'on l'utilise pour réseauter, s'informer, procrastiner, s'organiser ou jouer, une autre vie sans le réseau social monstre de Mark Zuckerberg est possible. La preuve par 4.
À lire aussi


1.1 milliard de personnes à travers le monde sont invitées ce vendredi 28 février à ne pas consulter leur profil Facebook. Mauvaise journée en perspective pour Mark Zuckerberg ? Le risque est limité, quand on sait que 80% des utilisateurs du réseau social se connectent chaque jour. Pourtant, une autre vie est possible sur Internet. Sans être déconnecté. La preuve par 4.

>> Facebook : une envie plus forte que la cigarette et le sexe <<

Vous aimez Facebook pour... suivre l'actualité ?

Comme un nombre croissants d’utilisateurs (et comme le souhaite manifestement Facebook avec sa nouvelle stratégie de mise en avant des publications des éditeurs), vous utilisez le réseau comme un agrégateur de contenus. Pour ne rien manquer de ce qui se passe dans le monde et sur la planète 2.0, suivez le fil « en direct » de FranceTv Info. La rédaction web de France Télé scrute sans relâche, de 6 heures à minuit, l’actu des sites francophones, mais pas seulement. Twitter, les médias étrangers, les meilleures plateformes buzz, les blogs… La sélection est drastique et quasi exhaustive. lmpossible de louper les 20 infos phares du jour.
Le plus : l'info est résumée dans une timeline. S'informer ne nécessite pas d'avantage d'effort physique qu'un simple scroll sur votre souris.

Vous aimez Facebook pour... rire du malheur des autres ?

Vous prétendez en société que cela vous exaspère mais en réalité, vous vous gaussez de lire, chaque matin, les malheurs de vos « amies » jeunes mamans et autres commentateurs fous des travers de la vie en zone urbaine ? Finalement, vous ne pouvez plus vous passer de l’update du matin : « Choubidou a fait popo tout liquide (et tout vert oO !). Merci pour mon chemisier blanc et la réu commerciale du jeudi » / « Ligne 13. Bloquée 10 minutes sous le tunnel et sous l’aisselle de mon voisin. Merci qui ? Merci la RATP ! » / « Ce mardi avait mal commencé. J’aurais dû me douter que ce n’était pas le bon jour pour appeler les impôts ! » Tout cela, en bien plus drôle (aussi souvent parce que plus grave) et plus insolite, vous pouvez le trouver sur l’inébranlable VDM. Le(s) plus ? Il y en a des pages et des pages. Les morceaux de vie sont rigoureusement sélectionnés par une équipe spécialiste ès-tranches de vie pourrie, et parfaitement écrits.
Le plus : Vous pouvez laisser des commentaires. La communauté est largement aussi passionnée que vos quelques amis atteints de logorrhée 2.0.


Vous utilisez Facebook... pour rester en contact (ou le créer si besoin)

Nous avons tous donné cette excuse, quasi imparable : Facebook, il n’y pas vraiment mieux pour entrer ou rester en contact. Plus besoin, à l’issue d’une soirée, de demander son 06 au beau brun à qui vous avez fait de l’œil. Vous avez de grandes chances de le retrouver sur Facebook. Oui mais s’il fait partie de ces quelques irréductibles (et ô combien attendrissants) anti-Facebook... Ce vendredi 28 février et les jours d'après, tentez plutôt l'approche « professionnelle » via LinkedIn ou Viadeo. Sur les réseaux pro, vous ne découvrirez pas forcément si Martin est plutôt adepte du snowboard ou du Club Med de Marrakech pour les vacances de février, mais vous devriez en apprendre long sur ses compétences pro. Fort utile pour savoir s'il aura une conversation aussi intéressante que sa jolie et pulpeuse bouche vermeille le laisse supposer. Et très pratique pour l'approcher, en tout bien tout honneur bien entendu. (« Salut beau brun Martin. Je crois comprendre que tu es incollable en techniques SEO. J'ai besoin d'un update efficace et rapide. Tu me donnerais un cours particulier… samedi soir à l'occasion d'un déjeuner ? »). Ça marche à tous les coups.
Le plus : si Martin s’avère maqué, ce qu'il vous aura appris vous permettra toujours d'épater votre boss.

>> LinkedIn : comment travailler sa social présence <<

Vous êtes sur Facebook pour vous divertir, vous informer et débattre ?

Une seule adresse, incontournable : Terrafemina. Inutile d’en faire des tonnes, vous connaissez la maison. Pour rester connectée à ce qui fait l'actu sérieuse et pratique, pour connaître les dernières tendances, pour rire des travers de la vie quotidienne, savoir comment prendre du galon au boulot (peut-être apprendre comment en décrocher un), pour décomplexer et enrichir votre vie sentimentale et sexuelle, c'est l'adresse incontournable.
Le plus : comme sur Facebook, débattre des sujets qui font l’actu. Attention : risque d'addiction !

Dans l'actu