Mort de René Borg: les 4 meilleurs épisodes réalisés par le père des « Shadoks »

Mort de René Borg: les 4 meilleurs épisodes réalisés par le père des « Shadoks »
Mort de René Borg: les 4 meilleurs épisodes réalisés par le père des « Shadoks »
René Borg, l’un des pères des « Shadocks », fameuse série d’animation des années 60, s’est éteint jeudi 6 mars à l’âge de 80 ans. Il avait produit la première saison du célèbre dessin animé. Retour sur les meilleurs épisodes de cette première saison des « Shadocks ».
A lire aussi
Fort Boyard 2012 : les 10 meilleures énigmes du Père Fouras
association
Fort Boyard 2012 : les 10 meilleures énigmes du Père...

Le mérite de la première série des « Shadoks » est d’installer l’univers du célèbre dessin animé. D’expliquer les différents personnages, leurs caractéristiques, leurs buts… étrangement correspondants avec ceux des habitants de l'hexagone et de leur proche entourage géographique. Voici quelques épisodes qui le montrent:

Les deux premiers épisodes des « Shadoks »

Commençons avec les deux tous premiers épisodes des « Shadoks ». Le tout premier dessin animé dévoile l’histoire même des Shadoks et des Gibi avec leurs deux « planètes » respectives. Les deux décident d’envahir la Terre « qui avait l’air de mieux marcher ». Mais « ce n’était pas si facile que ça »… Levons immédiatement une ambiguité: les « Gibis » ont des chapeaux-melon, et leur nom ressemble étrangement à la prononciation anglaise des lettres G et B (pour Grande-Bretagne). Il sont sans équivoque une allusion aux britanniques. On imagine donc que les « Shadoks », sont les habitants de l’hexagone, ce qui peut donner une toute autre lecture de la série animée:

L’épisode 4, et le sabotage de la fusée des « Gibi »

Dans cet épisode, les « Gibi » ont construit une fusée capable de les envoyer sur Terre, mais les « Shadoks » ont saboté leurs réserves de « Cosmogol » un carburant indispensable au bon fonctionnement de leur fusée.

L’épisode 7, où l’on apprend que les costumes des « Gibi » changent en fonction de ce qu’ils mangent

Cet épisode est à l’égard des « Gibi » absolument hilarant: On y voit les « Gibi » partir à la campagne « pour changer de costume ». Dans le commentaire, on entend alors: « s’ils mangent des fleurs, cela leur fait un joli costume à fleurs », « s'ils mangent des pois... » et ainsi de suite. Cette tirade sur le costume des « Gibis » est restée célèbre :