Rubik's Cube : Google fête ses 40 ans avec un doodle

Rubik's Cube : Google fête ses 40 ans avec un doodle
Rubik's Cube : Google fête ses 40 ans avec un doodle
Le Rubik's Cube fête ses 40 ans. À cette occasion, Google consacre un doodle animé au casse-tête le plus mythique du monde.
A lire aussi


En 1974 , le sculpteur et professeur d’architecture hongrois Ern? Rubik invente un casse-tête cubique et (pas encore) multicolore. L’homme veut tout simplement faire cogiter ses étudiants sur les trois dimensions et leur faire deviner le mécanisme interne de son cube magique (un système d’axes breveté par lui est caché au centre du cube). Sur les conseils d’un ami, il finit par colorer chaque face du cube d’une teinte différente… et réalise qu’après mélange, l’ordre initial du cube s’avère extrêmement difficile à retrouver. Il finit par commercialiser son invention en tant que « casse-tête » mathématique.

Le Rubik’s Cube (que de rares amoureux de la langue française appellent Cube de Rubik) deviendra un objet culte des années 1980. Période faste ! Le premier championnat du monde Rubik’s Cube est même organisé en 1982 à Budapest. Le but du jeu est naturellement de remettre le cube en bon ordre le plus rapidement possible. À ce jour, le record, détenu par le champion hollandais Mats Valk, est à 5,55 secondes… Un exploit réalisé lors du Zonhoven Open 2013.

Voir Mats Valk expédier son Rubik’s Cube en cinq secondes :


>> Jeux olympiques : les records sont-ils sans limite ? <<