Google rend hommage à Nelson Mandela dans son Doodle

Google rend hommage à Nelson Mandela dans son Doodle
Google rend hommage à Nelson Mandela dans son Doodle
Il y a 96 ans naissait Nelson Mandela. A l'occasion du « Mandela Day », Google a décidé de rendre hommage à celui qui lutta toute sa vie contre l'apartheid en Afrique du Sud à travers un Doodle animé porteur d'un message pour plus d'égalité.
A lire aussi

Ce 18 juillet est la fête international de Nelson Mandela, autrement dit, le « Mandela Day ». Un jour que Google ne pouvait pas manquer pour proposer son traditionnel Doodle en hommage au premier président noir d'Afrique du Sud.

Mandela : un Doodle pour l'égalité et la paix

Le logo de Google se fait ainsi discret pour laisser place au visage de Madiba, cerné de fleur rouge sur un fond bleu ciel, et d'un bandeau blanc sur lequel on peut lire « Nelson Mandela ». Mais le plus intéressant reste à venir. En cliquant sur la flèche située sur la droite du dessin, défile alors des messages forts de l'ancien prix Nobel de la paix (1993), appelant à plus d'égalité et à la paix.

« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion », peut-on ainsi lire sur un fond orangé représentant un village africain avec ses habitations traditionnelles. En poursuivant un peu plus loin sur le chemin, on découvre une autre célèbre citation tirée de la biographie de Nelson Mandela : « Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le cœur de l'homme que son contraire ».

Un combat toujours aussi présent dans la mémoire collective

D'autres messages jonchent le parcours proposé dans cette animation (dont nous vous laissons la surprise !) avant de se conclure sur ces mots combatifs et plein d'espoir : « la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ».