Chrome : bientôt un générateur de mots de passe

Publié le Mardi 09 Septembre 2014
Chrome : bientôt un générateur de mots de passe
Chrome : bientôt un générateur de mots de passe
Si la sécurisation des données personnelles sur Internet suscite de plus en plus l'intérêt des utilisateurs, Google entend bien être de la partie. Le géant américain vient de mettre à jour son propre générateur de mot de passe, expérimenté actuellement sur une version test de son navigateur Chrome Canary. L'objectif ? Lutter contre le piratage et simplifier la vie des internautes.
À lire aussi

Comment sécuriser un compte utilisateur sur Internet lors de sa création ? Comment bien choisir son mot de passe ? C'est à ces questions que travaille, depuis 2012, Google en vue de proposer, à terme, un générateur automatique de mot de passe inclus dans son navigateur Chrome. François Beaufort, développeur et évangéliste Chromium chez le géant américain, a indiqué sur son compte Google +, jeudi 4 septembre, qu'une mise à jour de Chrome Canary était en cours afin d'ajouter cette nouvelle fonctionnalité.

Comment ça marche ?

Ce nouvel outil sera proposé sous forme d'une option à activer dans les paramètres du navigateur. Ce dernier détecte alors les champs des formulaires lorsque l'on créer un compte utilisateur, puis propose automatiquement un mot de passe unique. Si l'internaute accepte cette recommandation, le mot de passe est directement stocké par Chrome.

Un générateur de mot de passe vraiment sécurisé ?

Mais si cette nouveauté devrait bel et bien simplifier la recherche d'un mot de passe fort pour l'utilisateur, des problèmes de sécurité subsistent. Selon plusieurs experts en cybersécurité, la principale inquiétude réside dans le fait de stocker sur le navigateur l'ensemble des mots de passe. Des hackers pourraient cibler cet outil pour récupérer les mots de passe et accéder aux comptes des utilisateurs. Si l'intention est louable, elle possèdent donc quelques limites. Et ce, d'autant plus que cette outil peut, potentiellement, créer des conflits si vous utilisez d'autres logiciels de ce type. Veillez donc à les désactiver avant.

Pour l'heure, Google n'a pas indiqué la date d'arriver sur la version grand public de Chrome.