Comment mettre mes photos en ligne sur un site de partage ?

Comment mettre mes photos en ligne sur un site de partage ?
Comment mettre mes photos en ligne sur un site de partage ?

Je meurs d’envie de montrer à mes copines, à ma belle mère, les photos de la toute nouvelle déco du salon, de la compétition de tennis de l’aîné, du bain du petit dernier… Oui, mais comment faire sans inonder leur boîtes mails de tonnes d'envois successifs ? La solution : l'album en ligne !

A lire aussi
Elle partage des photos de son psoriasis et inspire Internet
News essentielles
Elle partage des photos de son psoriasis et inspire Internet

Pourquoi un album en ligne ?


Je décide d’arrêter de bombarder les adresses mails de mes proches et choisis de me créer un album en ligne. Ils pourront y accéder en cliquant sur un lien, et le consulter quand ils veulent. Bien plus pratique pour partager mes photos… Et tellement tendance !

Je choisis un site de partage de photos.

Il me permettra de stocker mes photos en ligne, de les classer, et de les partager. Flickr, Picasa Web album, sont les sites les plus connus.

Tous me proposent des formules gratuites, largement suffisantes. La clé de leur succès ? Ils créent une communauté d’utilisateurs. En plus de partager mes albums, je peux profiter de ceux des autres, rechercher des photos, et  même, me faire des amis ! Ni une, ni deux, je décide de me lancer.

Je me lance

Pour m’inscrire, je dois créer mon compte : Adresse mail, nom d’utilisateur, et le tour est joué. En trente secondes, mon profil s’ouvre : je peux importer ma première photo ! Je choisis, sur mon ordinateur, les photos que je souhaite importer : celle du bain du bébé, justement.

Là, j’ai un doute : pas question que la trogne du bambin se retrouve sur Internet ! On me propose de définir mes « paramètres de sécurité », autrement dit, de choisir à qui je souhaite rendre accessible la photo. Je coche public, ou privé, pour choisir d’en restreindre ou non l’accès à ma famille, à mes amis, ou à moi-même.

Attention : par défaut, les photos que j’importe sont publiques, elles sont visibles par tout le monde, je pense donc à bien définir mes paramètres.

Je classe mes photos

C’est fait, mes photos sont en ligne, je peux les classer : en nommant une photo, en la « taggant », c’est-à-dire, en lui assignant un mot clé. J’indexe ainsi mes photos par thèmes, ou contenus. Je tag « bébé ; bain ». Cela me permettra de mieux m’y retrouver parmi les kilos de photos numériques que je risque d’importer. Les mots clés permettent aussi aux Internautes de tomber sur ma photo (si elle est publique) lors d’une recherche par mots clés. De quoi satisfaire mon âme d’artiste !

Je peux aussi regrouper mes photos par albums, et créer des diaporamas. Bon à savoir, je peux à tout moment revenir sur mes mots clés, réécrire la description de mes photos, et modifier ses paramètres de sécurité : si la photo du bain rencontre un vrai succès, je peux toujours changer d’avis et choisir de la rendre libre accès, histoire d’en faire profiter tout le monde.

Je partage mes photos

Les sites de partage créent de vraies communautés d’utilisateurs. Je peux facilement me faire des contacts. J’apprécie ainsi particulièrement les photos de fleurs asiatiques pris par telle Parisienne. Je décide de l’ajouter à mes contacts.

Je me rends sur son profil, et clique sur « ajouter à mes contacts ». Si elle accepte, je retrouverai sur ma page d’accueil toutes ces dernières images. Bien pratique pour prendre des nouvelles imagées de mes amis !

Je peux aussi accéder à des groupes selon mes goûts.  Adepte des fleurs japonaises, je peux ainsi rechercher les groupes qui s’y réfèrent et en faire partie. Il n’en existe pas ? Qu’à cela ne tienne, je le crée. Et pour tous les événements comme les fêtes de famille, créer mon groupe est l’idéal. Je pourrais ainsi rassembler les photos du mariage prises par tante Jeanne ou belle Maman très simplement. Pour cela, je crée un groupe privé, et j’y invite qui bon me semble. Chacun peut y mettre ses meilleures photos. De quoi faire un vrai best of !

Je mets mes photos sur mon blog

Bloggeuse, les sites de partage de photos sont là pour me simplifier la vie. Pas question de m’en passer. Certains sites, comme Picasa, me permettent même de mettre des diaporamas sur mon blog. Après avoir configuré mes paramètres, je n’ai plus qu’à cliquer « Bloguer cette photo » pour la retrouver sur mon blog !

Mes sites de partage:

Flickr (Yahoo)

Picasa Web Album (Google)

Pikeo (Orange)

Trekearth (Photos de voyages et du monde)

Sarah Nicolle

ALLER PLUS LOIN :

Pour mieux apprivoiser votre ordinateur, retrouvez tous nos conseils !