Un Français sur trois adhère à une association

Un Français sur trois adhère à une association
Un Français sur trois adhère à une association
Selon une étude publiée par l’INSEE, un tiers des Français s’engage dans le monde associatif. Culture, loisirs, activités du troisième âge attirent aujourd’hui près de 16 millions de Français, parmi lesquels une majorité d’hommes.
A lire aussi
Un Français sur trois travaille le dimanche
emploi
Un Français sur trois travaille le dimanche

Le monde associatif, une valeur sûre ? Avec 15,8 millions de personnes membres d’une association en 2008, selon les derniers chiffres publiés hier par l’INSEE, la France semble saluer la force de la vie associative. Si les Français plébiscitent les associations sportives, culturelles et de loisirs -elles réunissent près de la moitié des adhésions- mais également les activités de troisième âge, ils semblent davantage bouder les œuvres caritatives ou les associations à caractère sanitaire et social (4,1% des adhérents) et la défense des droits et intérêts communs (2,5%).
La population d’adhérents est majoritairement masculine. Le taux d’adhésion est de 35,6% chez les hommes contre 29,9% chez les femmes qui privilégient, elles, les associations à caractère social plutôt que les associations sportives ou culturelles. On apprend par ailleurs que l’engagement augmente avec l’âge jusqu’à 75 ans, et qu’il est nettement plus fréquent parmi les personnes diplômées, les cadres, les professions intermédiaires et les plus aisés. Enfin, les disparités géographiques s’affirment avec un taux d’adhésion plus important dans les communes rurales, grâce notamment à la popularité des clubs du troisième âge.

VOIR AUSSI

Monter son association

Solidarité : les Français plus généreux ?
Appel à la générosité pour Noël

Dans l'actu