Marvel va faire de Thor une femme

Marvel va faire de Thor une femme
Marvel va faire de Thor une femme
Dans cette photo : Stan Lee
Coup de tonnerre sur la planète des Comics. Marvel a annoncé sur son site, mardi 15 juillet, que le célèbre personnage Thor allait changer de sexe pour devenir une... déesse. Si le nom du héros, et désormais héroïne, ne changera pas, les fans devront bel et bien dire adieu au blond musclé imaginé par Stan Lee.
A lire aussi

C'est une nouvelle qui ne manque pas de susciter de vives crispations parmi les fans du célèbre Comics, Thor. Le héros, inspiré du dieu scandinave et imaginé par Stan Lee, ne sera plus un homme dans les prochains volumes de la bande dessinée à paraître en octobre. Marvel a annoncé sur son site officiel, mardi 15 juillet, qu'à l'avenir il faudra compter sur une déesse : « Ce n'est plus le héros mâle classique qui sera capable de tenir le puissant marteau Mjölnir, mais une toute nouvelle héroïne qui va naître et qui sera digne du nom Thor ».

La nouvelle Thor dévoilée

Thor (2014) #1 couverture par Russell Dauterman

« Ce nouveau Thor n'est pas seulement un substitut féminin »

Cette disparition surprise du dieu blond et musclé est loin de faire l'unanimité parmi les aficionados. Pour défendre ce nouveau virage, Jason Aaron, le créateur du personnage, souligne qu'elle n'est « pas une Thorette, ni une miss Thor ou une Thorita. Elle est bien Thor, de l'univers Marvel ». Et la maison d'édition d'ajouter que « ce nouveau Thor continue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d'autres. Il n'est pas seulement un substitut féminin ».

La nouvelle Thor dévoilée

Thor #1 couverture par Esad Ribic

Une décision qui passe mal auprès de certains fans de Marvel

L'indignation n'a pas tardé sur les réseaux sociaux. Le directeur éditorial de Marvel a, d'ailleurs, perdu quelque peu ses nerfs en renvoyant dans les cordes un internaute l'interpellant sur Twitter : « WTF est la raison pour laquelle on le fait ».  Avec ce changement de sexe, Marvel espère séduire la gent féminine, qui n'était pas, jusqu'alors, la cible privilégiée des BD de super-héros aux Etats-Unis.

Un précédent : Miles Morales et Spider-Man

Ça n'est le premier changement opéré par Marvel à susciter quelques remous. En effet, en 2011, Miles Morales, un jeune new-yorkais métis aux origines latinos et africaines est venu remplacer Peter Parker dans le célèbre Comics Spider-Man. Si certains louaient Marvel pour son ouverture, d'autres jugeaient cete changement d'un « mauvais goût ».