Gouvernement Fillon 3 : les femmes prennent du galon

Gouvernement Fillon 3 : les femmes prennent du galon
Gouvernement Fillon 3 : les femmes prennent du galon
Dans cette photo : François Fillon
Le gouvernement Fillon 3 marque le départ de Rama Yade et de Fadela Amara. Michèle Alliot-Marie, Christine Lagarde ou Nathalie Kosciusko-Morizet s’imposent désormais comme des piliers de l’exécutif.
A lire aussi

La troisième formation emmenée par François Fillon compte 11 femmes sur ses 30 membres, contre 13 sur 38 précédemment. Les secrétaires d’Etat Rama Yade (Jeunesse et Sports), Valérie Létard (Environnement), Fadela Amara (Politique de la ville) et Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) sont remerciées, tandis que Jeannette Bougrab, après quelques mois à la présidence de la Halde, fait son entrée en tant que secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la vie associative.
On est encore loin de la parité par le nombre, néanmoins certaines confirment leur assise politique et accèdent à des portefeuilles plus importants. Telle Michèle Alliot-Marie qui continue son cursus honorum : transférée au quai d’Orsay elle devient également ministre d’Etat. Nathalie Kosciusko-Morizet quant à elle quitte le secrétariat d’Etat à l’économie numérique pour prendre la tête du ministère de l’Ecologie et du Développement durable, tandis que Chantal Jouanno, ex-secrétaire d’Etat, est promue ministre des Sports. Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), et Christine Lagarde (Economie et Finances), conservent leur fauteuil de ministre.

VOIR AUSSI

NKM, Internet aux Internautes
Observatoire Orange-TF : NKM croit à l'école numérique