Eurovision 2013 : qui de Bonnie Tyler, Amandine Bourgeois ou Cascada succédera à Loreen ?

Eurovision 2013 : qui de Bonnie Tyler, Amandine Bourgeois ou Cascada succédera à Loreen ?
Eurovision 2013 : qui de Bonnie Tyler, Amandine Bourgeois ou Cascada succédera à Loreen ?
Bonnie Tyler, Amandine Bourgeois, Cascada : les représentants britannique, français et allemand au 58e concours de l'Eurovision qui se déroulera en mai, figurent parmi les favoris. A leurs côtés : de nombreux candidats issus de télé crochets musicaux, Thomas G:son, le compositeur du titre « Euphoria », gagnant de l'édition 2012, qui a écrit cette année pour la Géorgie, et l'Irlande, nation la plus titrée, qui espère remporter un 8e prix.
A lire aussi


Kitsch, has been, démodé : les qualificatifs ne manquent pas pour descendre en flèche le concours de l’Eurovision. Pourtant, chaque édition annuelle est visionnée par des millions de téléspectateurs en Europe. La 58e cérémonie qui aura lieu le 18 mai à Malmö en Suède fait déjà le buzz. L’une des principales raisons ? la participation au show musical européen de Bonnie Tyler, qui représentera cette année la Grande-Bretagne avec sa chanson « Believe in me ».




L’Allemagne aussi sort les grosses cylindrées : le groupe d’eurodance Cascada, emmenée par la sexy chanteuse Natalie Horler, interprètera « Glorious ». Mais les artistes, célèbres pour leur titre « Everytime We Touch » sorti en 2007, sont accusés d’avoir plagié leur morceau pour le concours, sur le gagnant de l’an dernier, « Euphoria » chanté par la Suédoise Loreen.




Face à eux, la Française Amandine Bourgeois, chanteuse victorieuse de « La Nouvelle Star » en 2006, représentera l’Hexagone avec « L’enfer et moi ». Elle n’est pas la seule concurrente à être passée par un télé-crochet avant de défendre les couleurs de son pays à l’Eurovision : cette année, la Russie, l’Autriche ou encore la Norvège recyclent leurs candidats de « The Voice » ou de « Nouvelle Star » pour décrocher le titre. Une récompense qui permettrait à l’Irlande, pays le plus titré, de remporter un huitième trophée.

Mais la lutte s’annonce féroce car si, pour des raisons financières, la Turquie, le Portugal, la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine ne participeront pas, 39 pays sont inscrits. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Suède, l’Espagne et l’Italie sont automatiquement qualifiés pour la finale du 18 mai, au contraire des autres nations qui se départageront du 14 au 16 mai lors des demi-finales. A noter que la Géorgie a engagé Thomas G:son, le compositeur d’« Euphoria », chanson interprétée par Loreen, la Suédoise, gagnante 2012, pour écrire le titre « Waterfall », que défendra le duo Nodi & Sophie.


L’INFO DES MEMBRES

Eurovision 2012 : Loreen au top avec Euphoria
Eurovision 2013 : pas de concours pour la Bosnie-Herzégovine, le Portugal, la Slovaquie et la Turquie
Eurovision 2012 : le classement complet des gagnants
Eurovision 2012 : Anggun 22ème du classement !