3h32 : les français passent de plus en plus de temps devant la télévision !

3h32 : les français passent de plus en plus de temps devant la télévision !
3h32 : les français passent de plus en plus de temps devant la télévision !
La télévision n’a jamais été autant regardée par les français qu’en 2010. C’est ce qu’a annoncé Médiamétrie jeudi : l’enquête a révélé que les français ont passé 3h32 quotidiennement devant leur poste de télévision en 2010, soit 7 minute de plus qu’en 2009.
A lire aussi
Les mères de deux enfants travaillant à plein temps sont 40% plus stressées
News essentielles
Les mères de deux enfants travaillant à plein temps sont...

Conséquence d’une année riche en événements sportifs, d’une actualité internationale intense et des périodes d’hiver assez rudes invitant à rester chez soi ? Toujours est-il que les français ont passé beaucoup de temps devant la télévision en 2010 : 3h32 par jour, soit 7 minutes de plus en une année, c’est la plus grosse durée d’écoute mesurée depuis 1985.

Sans surprise, ce sont les événements sportifs qui ont été le plus regardé, notamment la Coupe du monde où les matchs de l’Equipe de France remportent les 2 meilleures audiences de l’année : plus de 15 millions de téléspectateurs ont regardé les matchs France-Uruguay et France-Mexique !

Les chaînes de la TNT sont également de plus en plus appréciées, étant donné l’évolution de l’offre de leurs programmes. Selon Bernard Chesnet, directeur du département TV de Médiamétrie, « elles sont désormais bien intégrées, connues et appréhendées par les foyers français ». En effet, entre 2006 et 2010, les chaînes de la TNT sont passées de 2,7% à 19,7% de part d’audience. Autre succès de 2010 : les séries américaines, notamment « Le Mentalist » sur TF1, « NCIS » sur M6 et « FBI : Portés Disparus » sur France 2. Le froid de la fin de l’année a également joué un rôle important : les français étant invités à rester chez eux, ils ont plus regardé la télévision que d’habitude : au mois de décembre, un mois qui fut particulièrement neigeux, la durée d’écoute a enregistré un pic de 4h01. S’ajoutant à cela, la popularité du poste de télévision qui s’est installé dans 98,5% des foyers français.

Selon le syndicat des industriels de matériels audiovisuels et électroniques (Simavelec), 8,5 millions de téléviseurs ont été vendu en France en 2010, un chiffre record, qui risque de croître en 2011. Bernard Chesnet souligne que c’est « un engouement high-tech qui contribue à la bonne santé de la TV », notamment les écrans plats qui donnent accès à la télévision haute définition, et les enregistrements numériques qui profitent à la consommation différée des programmes (pratique désormais mesurée par Médiamétrie). Aujourd’hui, seulement 1,5% des français n’ont pas de poste de télévision.