Les Simpson : une série gay-friendly ?

Les Simpson : une série gay-friendly ?
Les Simpson : une série gay-friendly ?
Selon une étude allemande, la série « Les Simpson » encouragerait les homosexuels à faire leur coming out.
A lire aussi

« Au-delà des blagues sur les gays : l’homosexualité dans Les Simpson » est l'objet de l'étude sérieuse menée par le chercheur Erwin In Het Panhuis, un spécialiste de l’histoire gay et de la représentation de l’homosexualité dans les médias », qui révèle que « Les Simpson » de Matt Groening aurait encouragé des homosexuels à assumer leur homosexualité.


Grâce à la représentation des personnages Smithers ou de Mr Burns dont l'orientation sexuelle reste parfois ambiguë et Homer qui a embrassé pas moins de 50 hommes lors de la première saison, en 1989.

De plus, environ 70 personnages gays sont apparus au fil des saisons.


Erwin In Het Panhuis explique que « Les Simpson » ont réussi à présenter : « L’homosexualité comme quelques chose de normal, dans un environnement médiatique qui peut parfois être hostile à ce genre de prises de positions […] Malgré l’utilisation de quelques stéréotypes, la description de l’homosexualité reste intelligente, juste et amusante. »


En 2005, Homer Simpson, qui véhicule au premier abord une image de macho grand consommateur de bière, a monté une entreprise qui permettait aux couples gays de se marier.


En 2004, Matt Groening déplorait l’absence de l’homosexualité et des couples gay dans la pop culture.


Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !